Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : La Nuit

19 Février 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Cette ode à la nuit adopte une forme chère à Baudelaire : le refrain repris à différentes places de chaque strophe. (1er vers dans 1ère strophe, 3ème vers dans 2ème strophe, 5ème vers dans 3ème strophe). Cette technique apporte de la musicalité bien sûr, mais dans ce cas, souligne aussi l’aspect psaume religieux de l’incantation. (Avec les termes « Dieu » et « cieux » qui accentuent cette impression de poésie mystique). Doit-on assimiler pour autant la nuit à la mort (« repose-toi ») ? La question est permise. D’autant que le mot « délivre » laisse aussi planer le doute.

La Nuit

Nous bénissons la douce Nuit,
Dont le frais baiser nous délivre.
Sous ses voiles on se sent vivre
Sans inquiétude et sans bruit.

Le souci dévorant s'enfuit,
Le parfum de l'air nous enivre ;
Nous bénissons la douce Nuit,
Dont le frais baiser nous délivre.

Pâle songeur qu'un Dieu poursuit,
Repose-toi, ferme ton livre.
Dans les cieux blancs comme du givre
Un flot d'astres frissonne et luit,
Nous bénissons la douce Nuit.

Théodore de Banville
Rondels

La page poésie d'Odile  : La Nuit
La page poésie d'Odile  : La Nuit

Deux toiles de Nolde pour illustrer cette nuit à la fois douce et morbide (selon comme on le sent) du poème de Théodore de Banville. Deux niveaux de lecture, donc. Emil Hansen, peintre allemand, qui a pris le nom de son village: Nolde, a le don de faire exploser les couleurs : rouge, orangé, jaune. Ici le bleu est profond, un vrai bleu nuit. Sur l'un des tableaux la lumière filtre encore, sur l'autre l'obscurité est complète à part le clignotement des étoiles. Personnellement je préfère ce dernier, peut-être parce qu'il me fait penser à la "Nuit étoilée" de van Gogh que j'adore. Pour accompagner ces calmes ténèbres, une Nocturne de Chopin, of course, la plus célèbre: op. 9, n°2, celle que je préfère aussi

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article