Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : calligrammes de Guillaumle Apollinaire

18 Juin 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

La page poésie d'Odile  : calligrammes de Guillaumle Apollinaire

Sortons un peu des sentiers battus aujourd'hui: je vous propose trois calligrammes de Guillaumle Apollinaire. Il faut savoir qu'un calligramme est un texte qui forme aussi un dessin et qui s'observe avant de se lire. (du grec kallos qui signifie « la beauté » et gramma « la lettre »).Les élèves aiment beaucoup s'essayer à cet exercice, mais ce n'est pas facile. C'est Apollinaire qui a rendu célèbre ce moyen d'expression."Le coeur" est gravé sur sa tombe: "MON COEUR EST PAREIL A UNE FLAMME RENVERSEE". Joli, non? Je vous laisse deviner le message inscrit sur la couronne et le miroir...
Pour accompagner Apollinaire un tableau de Chagall: "La vie", pourquoi? Le graphisme me semble plus approprié qu'un Rubens ou un Raphaël, tout simplement...Question d'époque...de logique...Mais il n'y a pas de logique dans l'art me direz-vous, mais c'est MA logique...La même qui me fait ajouter une musique de Stravinsky et pas de Lully: "L'oiseau de feu" d'Igor Stravinsky, de la vie, comme cette peinture de Marc Chagall!

Marc Chagall - La Vie

Marc Chagall - La Vie

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci Jean-Michel, vos commentaires sont toujours très intéressants et érudits, dommage qu'il n'y ait pas de débat, ou simplement d'autres commentaires que les nôtres, mais j'apprécie beaucoup.
Une remarque: je suis tout à fait d'accord avec vous pour le "mariage" choisi, mais il y a des poèmes contemporains qui se marient bien avec la musique classique ou vice-versa...Nous ferons des essais...pour le plaisir des yeux, de l'esprit et du cœur...
Répondre
J
Ce genre de poésie oulipienne, à double sens, et dont la seconde signification masque ou conforte la première, méritait bien en effet une illustration d'art contemporain.
Le calligramme est apprécié des élèves, comme vous le dites, mais ils s'en servent alors comme d'une double écriture leur permettant de s'évader d'un cours trop rébarbatif ; ils prennent des notes trop sérieuses en leur faisant parcourir des arabesques fleuries. Le bon professeur se doit alors de ne pas les interrompre dans leur délire pédagogique car cela leur permet de retenir un peu de ce qu'ils écrivent au lieu de n'en retenir rien du tout, tout en s'imprégnant de la valeur du rêve dans l'écriture.
Et puis un calligramme c'est facile à comprendre, beaucoup plus qu'un laborieux boustrophédon.

Jean-Michel
Répondre