Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Les pas

15 Mai 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Très joli poème de Paul Valéry sur le thème de l’attente. Il est court et de forme très classique mais riche en signification car chacun peut y voir ce qu’il veut : l’attente de la personne aimée, de l’inspiration ou de…la mort. A vous de choisir !

 

Les pas

Tes pas, enfants de mon silence,
Saintement, lentement placés,
Vers le lit de ma vigilance
Procèdent muets et glacés.

Personne pure, ombre divine,
Qu'ils sont doux, tes pas retenus !
Dieux !... tous les dons que je devine
Viennent à moi sur ces pieds nus !

Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l'apaiser,
A l'habitant de mes pensées
La nourriture d'un baiser,

Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d'être et de n'être pas,
Car j'ai vécu de vous attendre,
Et mon cœur n'était que vos pas.

Paul Valéry
Extrait de « Charmes »(1922)

Gustave Moreau-Hésiode et la Muse -1891

Gustave Moreau-Hésiode et la Muse -1891

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
A Huguette: tant qu'on y est j'aimerais avoir ton avis sur l'interprétation du chef d'orchestre qui dirige la musique de Rossini (regarde au poème suivant: "surprise" d'Anna de Noailles)...
Répondre
H
Un chef d'orchestre en pleine ascension !! L'interprétation d'Alessandro Crudele me plaît bien car elle est pleine de légèreté et accompagne parfaitement ce type de poème. C'est ce que j'ai ressenti à l'écoute, mais c'est un point de vue strictement personnel, un ressenti plus émotionnel que musicologique !!
O
Merci Huguette pour ce joli commentaire, ça fait chaud au cœur! Je suis d'accord avec toi que l'Ave Maria est une des plus belles musiques qui soient, très émouvante surtout! Il y en aura d'autres!
Répondre
H
Une très jolie association musique, poésie et peinture !! J'aime beaucoup ce poème...et avec l'Ave Maria" en fond musical, il n'y a qu'un pas, vite franchi, vers la méditation !! Merci, Odile .
Répondre
O
Cet "Ave Maria" de Schubert, on ne s'en lasse pas...Vous n'êtes pas de mon avis?
Répondre