Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Dépistage et information , délégation départementale de la Mutualité Française PACA et le CLIC

15 Juin 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Nous avons été contacté pour communiquer sur une journée de dépistage et d'information organisé le 17 juin à Castellane . La Mutuelle Française par l'intermédiaire de son chargé de mission nous donne quelques informations sur le dérouler de la journée et les indications pour mieux comprendre  le but et pourquoi il est utile d'en prendre connaissance. Il nous a aussi dit que c'est Mme CAPON, adjointe à la mairie de Castellane ,qui a fourni nos coordonnées pour ce partage informatif. Cela montre bien que le travail collaboratif avance et que certains atouts sont mis en avant , merci à tous , je vous laisse consulter cette information. 

JOURNEE DEPISTAGES

Quels sont les objectifs de l’action ?

L’objectif de cette action, mise en place par la délégation départementale de la Mutualité Française PACA et le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) du Pays Dignois, est de proposer une journée axée sur la prévention, les soins et l’information. Elle s’adresse à tous publics, actifs et retraités et se compose d’ateliers de dépistage, d’information et d’orientation.

Quel en est le contenu ?

Mise en place d’ateliers de prévention/dépistage animés par des professionnels de santé.

6 thèmes 6 professionnels de santé

  • VISION Opticien
  • AUDITION Audioprothésiste
  • NUTRITION Diététicienne
  • MEMOIRE Psychologue
  • DIABETE Infirmière
  • TENSION ARTERIELLE Infirmière

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie 04 tiendra un stand d’information sur les droits des assurés, sur les programmes de prévention et sur SOPHIA service d’accompagnement des maladies chroniques.

L’E.S.A. (Equipe Spécialisé Alzheimer) des Mutuelles du Soleil tiendra un stand d’information sur ce nouveau service mis en place pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Le comité départemental de la Ligue contre le cancer tiendra également un stand d’information sur les actions mises en place sur le département pour venir en aide aux malades.

Quels sont les lieux de réalisation de l’action ?

Les travaux préalables à la mise en place de l’action se déroulent au sein du CLIC du Pays dignois et à la délégation départementale des Alpes de Haute Provence de la Mutualité Française PACA.

Les ateliers de dépistages seront mis en place à la salle des fêtes de Castellane le mardi 17 juin 2014 et seront ouverts de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h0

Description de l’action

Les personnes se présenteront aux ateliers de prévention après avoir pris rendez-vous auprès du CLIC du Pays Dignois. Néanmoins, toutes les personnes qui se présenteront spontanément seront accueillies dans la mesure de la disponibilité des professionnels de santé.

Les rendez-vous pourront être pris par téléphone en contactant :

le CLIC du Pays Dignois : 04 92 30 33 30

ou par retour du bulletin d’inscription attenant aux flyers.

Chaque professionnel de santé indiquera le type de dépistage effectué, le matériel utilisé, ainsi que les supports et outils de prévention proposés.

 

Exemples :

Dépistage diabète : Temps prévu : 10 minutes.

Test réalisé par une infirmière diplômée d’état, au moyen d’un test de glycémie capillaire. Il consiste à mesurer le taux de sucre dans le sang. Seront pris en compte différents critères : la situation de la personne (à jeun ou pas), son âge, son traitement médicamenteux, l’heure à laquelle est réalisé le test, ses antécédents familiaux…

Selon le résultat et/ou la présence de facteurs de risques, il sera conseillé à la personne d’aller consulter son médecin traitant.

Bilan nutritionnel : Temps prévu : 30 minutes.

Entretien réalisé par une diététicienne consistant à compléter un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires, qui permettra de repérer des signes d’alerte précurseurs de dénutrition de déshydratation ou de surpoids.

Au regard de l’évaluation, des conseils seront proposés.

Une pochette dossier sera remise à chaque personne dépistée dans laquelle elle pourra placer le ou les résultats des tests réalisés, ainsi que les brochures fournies.

Ce dossier pourra être transmis par le patient à son médecin traitant ou à un spécialiste.

Castellane : Dépistage et information , délégation départementale de la Mutualité Française PACA et le CLIC
Castellane : Dépistage et information , délégation départementale de la Mutualité Française PACA et le CLICCastellane : Dépistage et information , délégation départementale de la Mutualité Française PACA et le CLIC

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oups...j'ai tapé trop vite et je n'ai pas terminé mon message !
Il y a eu beaucoup de demandes pour ces trois ateliers et j'ai été mise sur une liste d'attente, au cas où il y aurait un désistement, mais le CLIC du pays dignois ne m'a pas rappelée.
Répondre
H
Audition, mémoire et nutrition sont complets !!
Répondre
C
Bonjour, Ce qui veut dire que vous êtes un super intermédiaire entre les actions du 04 et le "tout public". J'espère qu'ils organiseront d'autres rencontres de prévention dans toutes les Basses Alpes. Bon dimanche. Je vous contacterai surement dans la semaine pour vous proposer autre chose et surtout si le temps me le permets. Mon public sera associatif. Bonne continuation
Répondre