Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Validation du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin du Verdon

21 Février 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Validation du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin du Verdon

L’aboutissement de plus de 10 ans de travail et de concertation pour la gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques

 

 

Le 12 février dernier, la Commission Locale de l’Eau (CLE), instance comprenant des représentants des collectivités, des usagers de l’eau, et des services de l’État, a validé le projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin du Verdon.

FCarone_sentier-Imbut_mai2008.jpg 

Sur le Verdon, de nombreux usages et enjeux se croisent, et le Parc anime depuis sa création, les démarches de concertation visant à concilier ces enjeux, parfois contradictoires : production hydroélectrique, alimentation en eau potable, irrigation, activités liées à l'eau sur la rivière et les lacs, prélèvements pour la neige de culture sur le haut bassin, bon fonctionnement des milieux aquatiques, …

 

Comment concilier la satisfaction de l’ensemble des besoins avec la préservation de la ressource et des milieux aquatiques ?

Pendant presque 10 ans, l’ensemble des acteurs du bassin du Verdon concernés par la gestion de l’eau se sont réunis pour définir ensemble des objectifs et des mesures de gestion adaptés aux enjeux et problématiques locaux : amélioration du fonctionnement des grands aménagements hydroélectriques, préservation des zones humides, partage de la ressource, économies d’eau, préservation de la qualité…

 

Arriver à se mettre d’accord sur les objectifs, trouver des compromis, tout cela a demandé du temps et n’a pas toujours été facile. Mais l’implication de tous a permis d’aboutir, le 13 septembre 2012 aux Salles-sur-Verdon, à la validation par la Commission Locale de l’Eau du projet de SAGE.

Suite à cette validation, le projet a été soumis pour avis à l’ensemble des collectivités concernées, d’octobre 2012 à février 2013. Après intégration de certaines remarques par la CLE, le projet a été soumis à l’avis des citoyens, grâce à une enquête publique qui s’est déroulée sur les 69 communes du bassin du Verdon du 28 octobre au 3 décembre 2013.

 

Le 12 février dernier, la CLE s’est réunie à Riez afin d’examiner les remarques issues de l’enquête publique, et y apporter des réponses, voire des modifications au projet. La CLE a ensuite validé, à l’unanimité moins 3 abstentions, le projet de SAGE qui doit maintenant être approuvé par les 4 préfets concernés (Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône).

Jacques ESPITALIER, Président de la CLE, a rappelé que le SAGE répond à la nécessité d’être très solidaires sur ce territoire : l’amont n’est pas propriétaire de l’eau, mais l’aval n’est pas le seul utilisateur, et tous les acteurs doivent être fédérés pour être entendus au niveau régional…

 

La suite…

Suite à cette importante étape, le Parc va poursuivre ses missions d’animation de la politique globale de l’eau sur le bassin versant du Verdon, pour la mise en œuvre du SAGE : animation du « parlement de l’eau », la CLE, chargée maintenant de suivre la mise en œuvre du SAGE et de rendre des avis sur les projets ; élaboration d’un programme pluriannuel d’actions sur le bassin versant ; accompagnement des porteurs de projet pour la mise en œuvre des actions (accompagnement technique, recherche des financements…).

 

Repre-sentants-de-la-commission-locale-de-l-eau-a--Riez.-.jpg

Les représentants de la Commission

 

Information PNRV 

Marlène ECONOMIDES

Chargée de Communication

Parc naturel régional du Verdon

Domaine de Valx

04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tel : 04 92 74 68 00

Fax : 04 92 74 68 01

 

meconomides@parcduverdon.fr

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article