Thorame Haute (Gare) reportage festival du livre et salon du rail
La journée des Enfants
Le premier jour du salon du livre est consacré à divers ateliers pour les écoliers du secteur. Il permet de donner l’envie d’apprendre et de connaître aux élèves venus participer à cette journée d’information , près de 160 enfants de 7 à 14 ans des écoles élémentaires et collèges invités. Le choix des ateliers était éclectique, de la littérature ferroviaire à de la poésie, mais aussi des initiations à la BD et des jeux de société autour du chemin de fer…
Il faut remercier tous ces bénévoles qui se sont investis dans ce programme et bien sûr M Lagoutte son créateur. Cette animation culturelle, véritable festival, constitue un challenge qu’ils relèvent depuis déjà 10 ans avec toujours plus d’enthousiasme et de rigueur. Pendant ces journées pédagogiques d’initiation, il n’est jamais simple de captiver l’attention du jeune public. Certains ne ressentent pas toujours la motivation nécessaire pour apprendre. Mais on a pu remarquer toutefois l’assiduité réelle du plus grand nombre aux divers ateliers. Nombreux sont ceux qui ont pu retenir le meilleur de chaque intervention, améliorer leurs connaissances personnelles et élargir ainsi leur ouverture sur le monde.
Lors de l’atelier du SIDEVOM sur la manière de trier et le but de cette opération , on pouvait noter un intérêt particulier des enfants et apprécier la connaissance déjà acquise par les plus jeunes.Souhaitons que cette implication portera ses fruits et que les enfants sauront convaincre les adultes.Il est capital que nous soyons motivés pour trouver les bonnes solutions et les appliquer, pas seulement les consommateurs mais l’ensemble de la filière. Il reste un travail énorme à effectuer, tout commençant bien sûr par les plus jeunes citoyens qui sont les hommes et les femmes de demain.
La fête littéraire et le premier salon du rail
La deuxième journée est restée riche en événements. La chapelle s’était transformée en stand littéraire. Les nombreux auteurs étaient là, prêts à accueillir le public et à partager leur passion des mots et de l’écriture. Le programme offert tout au long de la journée par l’équipe du festival du livre et du salon du rail était de qualité et fort instructif. Il reste bien difficile de donner un compte rendu précis de ces multiples activités. Mais le plus important n’est-il pas, bien sûr, le contact humain et les rencontres avec les auteurs et autres acteurs de cette journée.
Lors des discours de présentation de ces manifestations, des artistes locaux se verront une nouvelle fois projetés «sous le feu de la rampe» avec les rails peints de Cécile Nicolino et de Christophe Masson , sculpteur du support. Tous deux avaient été invités et disposaient d’un stand où l’on pouvait apprécier leurs œuvres respectives. Je vous laisse découvrir l’ensemble des discours et les personnalités présentes juste avant l’apéritif d’honneur et le repas agrémenté de grillades.
Tout au long de la journée, Daniel Ortelli nous dirigera de sa verve agréable vers les divers programmes.
Il était difficile de ne pas trouver son bonheur entre les différentes conférences sur l’historique du chemin de fer de Provence , les rencontres d’auteurs et les échanges avec le public…. Les conférences ont été d’une qualité remarquable avec des orateurs passionnés et intarissables sur la progression historique du train des pignes. Ils ont illustré leurs propos de documents d’une grande qualité qui nous ont fait découvrir ou redécouvrir la réalisation des différents ouvrages d’art composant les 150 km de la ligne. On a eu également la possibilité de prendre part à la lecture d’ouvrages et aux échanges avec les auteurs. Cela offrait une occasion unique de débattre avec des artistes littéraires , de mieux appréhender leur écriture mais aussi d’aborder bien d’autres aspects philosophiques de la vie . Tout s’est terminé par la projection du film «les quatre saisons du chemin de fer de Provence» de Christian Passuello sur un grand écran installé dans le hall de transport de la gare transformé en salle de cinéma. Un moment agréable et instructif qui montre toute la passion présente encore de nos jours au sein des employés et des acteurs locaux pour cette ligne ferroviaire qui soulève tant de passions.
Le documentaire est passé , entre autre le 7 mai 2011 sur FR3
Des animations aurons lieu le dimanche , mais n'étant pas sur place je ne peux les commenter.
Ces trois jours intenses mériteraient une meilleure affluence médiatique et une fréquentation bien plus conséquente. Toutefois ,les artistes reconnaissent que c’est un grand bonheur de participer à ce festival dans un cadre magnifique et incomparable, dans une ambiance cordiale et chaleureuse. En fait un week-end end mémorable.
Les rencontres.
Pour ma part j’ai noué un contact amical et physique avec diverses connaissances virtuelles du site participatif. Tout d’abord Jean Darot chargé de communication au Parc Naturel du Verdon mais aussi éditeur local (Editions Parole). Une rencontre qui a été ,bien sûr, très agréable et fructueuse comme l’ensemble de nos contacts virtuels. La communication peut s’avérer d’une simplicité enfantine,la plupart des informations portant sur l’actualité du Parc Naturel du Verdon et des Editions Parole (soupe aux livres …)
J’ai rencontré également, avec un peu de surprise, une chef de train de notre ligne mythique . Elle sait aussi, sur le thème des chemins de fer de Provence, produire des pastels que je trouve d’une grande beauté créative, des pastels où l’on sent bien la grande passion de l’artiste. Le chemin de fer de Provence est ancré dans sa philosophie. Elle a bien d’autres cordes à son arc ; vous pouvez retrouver aussi ses aventures sur son site Facebook et le site Internet «Le bloc de M. Doudou».
Juste à côté de Geneviève Ajoulat se trouvait le stand des sports populaires de M. Gérard Galeano. Il nous a fait découvrir «au fil du rail» ; ce livret présente des chemins pédestres : 180 km en 12 étapes le long de la ligne Nice-Digne qui nous fait découvrir la magnifique campagne de notre belle région. Nous n’avons pas pu nous empêcher d’évoquer notre beau ciel limpide, d’un bleu incomparable, qui nous faisait honneur en ce 10 septembre 2011.
On peut découvrir l’enregistrement vidéo de la conversation.
Au cœur de la chapelle, j’ai pu rencontrer aussi des auteurs de B.D. Ils ont, tout au long de la journée, aiguisé leur dextérité avec des dédicaces illustrées de leurs ouvrages. Christian est originaire de Villars Colmars mais réside actuellement en Belgique. Après un bref entretien avec eux, Christian (Darasse) et Serge (Bosse) poseront avec amabilité pour présenter visuellement deux ouvrages de leur travail commun.
Le son reste difficile à écouter à cause de la résonance de l'église , désolé
Le commité organisateur par l'intermédiaire de M. Daniel Ortelli nous apporte des informations complémentaires que je vous laisse consulter
La fête a été complète de vendredi à dimanche dans la chapelle de Notre-Dame de la Fleur et tout autour de la gare de Thorame-Haute, lors du 1er Salon du Rail des Chemins de Fer de Provence et 10ème Festival du Livre, de l’Image et de la BD du Haut-Verdon.
C’était un très bel événement, plein d’émotion et de plaisir, de savoir et de culture, de musique et de bonne humeur, dans une ambiance conviviale. Plus de 1.500 personnes sont venues rencontrer de nombreux auteurs réputés, comme André Buchet, invité d’honneur, René Frégni et Roger-Louis Bianchini.
Autour d’une cinquantaine d’auteurs, peintres, poètes, éditeurs, historiens, installés dans la chapelle, et de plusieurs exposants abrités sous des tentes prêtées par les mairies d’Allos et de Beauvezer, la gare de Thorame-Haute a accueilli, sous sa halle à marchandises, la projection en plein air d’un superbe film de Christian Passuello sur les Chemins de Fer de Provence, un spectacle de théâtre de la Compagnie Placebo, un jeu de piste ferroviaire proposé par la Compagnie Omnibus.
Il y a aussi eu, de l’autre côté de la route, trois conférences de haut niveau par des experts des CP (Géraud Buffa, Jean-Loup Fontana, Philippe Thomassin), une randonnée ferroviaire et pédestre avec Nicolas Raiteri, suivie d’une visite commentée du village de Peyresq, grâce à Mme Louise Navello-Sgaravizzi, la visite du Réseau Miniature de Saint-André les Alpes, créé par Adrien Coullet, et deux superbes concerts dimanche des chorales Canto Verdoun et La Claire Fontaine, dans une chapelle rarement ouverte au public.
Pour l’anecdote, les heureux visiteurs ont pu se régaler de centaines de saucisses grillées au charbon de bois, de crêpes de Sandrine Faucou, de jus de fruits bio, de citronnades de Menton, de bières de Cordoeil. Il y aura une suite, ou plusieurs, en 2012. En attendant, voici quelques éléments de base pour vous permettre de relater notre Festival dans votre média, car comme disait ma grand-mère : il n’est jamais trop tard pour bien faire ! (photos libres de droits disponibles sur demande).
Les chiffres-clé du Festival 2011:
Plus de 1.500 visiteurs en trois jours Plus de 160 élèves des écoles du Haut-Verdon (Thorame, Colmars, Allos, La Foux d’Allos), d’Annot, et du Collège René Cassin à Saint-André-les-Alpes, ont participé à la Journée Ecoles, transportés gratuitement en train par les CP ou en autobus par Haut Verdon Voyages (HVV) Plus de 50 artistes et exposants (romanciers, poètes, historiens, aquarellistes, etc.) Plus de 25 collectivités, sociétés et associations partenaires du Festival Plus de 15 bénévoles qui n’ont pas compté leur temps et leur énergie depuis six mois Plus de 200 repas servis, 500 saucisses, 600 crêpes, etc. Plus de 15.000 euros de budget, financé à égalité par les collectivités locales et le secteur privé
Les principaux élus locaux présents lors de l’ouverture du Festival :
Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA chargé des Transports et de l’Ecomobilité, représentant le président Michel Vauzelle Guy Lebeaupin, maire de Beauvezer, conseiller général du canton d’Allos-Colmars Gérard Demeestere, conseiller général de Peyruis Maurice Chaspoul, conseiller général de Valensole Pierre Bonnet, vice-président de la Communauté de Communes du Haut-Verdon Val d’Allos (CCHVVA), représentant Michel Lantelme, maire d’Allos André Guirand, maire de Villars-Colmars Boris Pougnet, maire de Thorame-Basse Félix Jaume, conseiller municipal à Thorame-Haute, représentant Thierry Otto-Bruc
Les invités :
27 auteurs, poètes, historiens, photographes: Francis ABRARD (Provence), Danièle AUDIER (Histoire locale et recettes de cuisine) Flora BERGER (Montagne, Enfance) Roger-Louis BIANCHINI (Roman, Enquêtes) Lille COMBE (Histoire provençale) André BUCHER (Roman) Cœur de Feu (Vacherie Gavote) Jean DAROT (Editions Parole) Nicole DELOR (Roman) André DUBOIS (Enfance) Bernard FALQUE DE BEZAURE (Histoire) René FRÉGNI (Roman) Ile ENIGER (Romans, nouvelles, poésie) Michel FLORO (Roman) Fabien HERTIER (Le monde après la pluie) Philippe ISNEL (Auteur, Comédien) Michel IVONIO (Poésie) Olivier JOSEPH (Histoire, Photo, Edition) Olivier LEMIRE (Récits de voyages) Paul LAMOUR (Histoire) Bernard LOYER (Roman) Lucien LUBRANO (Roman) Corinne NIEDERHOFFER (Edition Elan Sud) Jean-Michel SANANES (Romans, nouvelles, poésie) Aline SARTI-VAUTRIN (Histoire de la Colle Saint-Michel) Lucien VASSAL (Black Gloves) Roger VERDEGEN (Verdon)
6 auteurs, photographes, éditeurs spécialistes des Chemins de Fer de Provence : José BANAUDO (GECP) Géraud BUFFA (Conservateur du Patrimoine, CR PACA) Jean-Loup FONTANA (Conservateur du Patrimoine, CG 06) Philippe THOMASSIN (Ecomusée de la Roudoule) Jean-Pierre VALLORANI (Histoire des CP) Franck-Alexandre ROZET (Photo ferroviaire)
3 auteurs de Bande Dessinée : BEHEM, créateur de Gaspard de Besse, etc. BOSSE (Serge BOSMANS), dessinateur et scénariste de Tamara, Zowie, Kogaratsu, etc. Christian DARASSE (Tamara, Zowie, etc.)
4 éditeurs Art et Reflet du Temps (ART) / Paul Galiay Editions du Cabri / José Banaudo Editions Parole / Jean Darot Editions Elan Sud/ Sylvie Niederhoffer
4 aquarellistes, peintres, sculpteur : Geneviève AUJOULAT (Aquarelles, Poésie), chef de train aux CP Cécile NICOLINO (Peinture sur rail) Chantal VIDAL (Aquarelles, Verdon) Christophe MASSON (Sculpture sur acier), Moriez
1 cinéaste : Christian PASSUELLO
1 relieuse de livres d’art : Matilda ERIKSSON, Mézel
3 librairies Les Pléïades, Grande Rue, 04370 Colmars les Alpes / Elizabeth Auptel Imaginez, Place Manuel, 04400 Barcelonnette / Laurent Béraud Comic Strips Café, 3 Avenue du 24 Août, 06600 Antibes
50 choristes La Claire Fontaine (A Cœur Joie), Digne Canto Verdoun, Colmars-les-Alpes
Les partenaires du Festival (collectivités, sociétés, associations, etc.) :
Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur Conseil Général des Alpes de Haute-Provence Communauté de Communes du Haut-Verdon Val d’Allos Syndicat mixte Départemental d'Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères des Alpes de Haute Provence (Sydevom 04) Mairies de Thorame-Haute, Thorame-Basse, Beauvezer, Villars-Colmars, Colmars-les-Alpes, Allos, Saint-André les Alpes
Chemins de Fer de Provence, Nice Caisse Locale du Crédit Agricole, Saint-André les Alpes Société Cozzi, Annot Bermont et Fils, Colomars Entreprise Dalmasso/SAS Le Clos, Puget Théniers Blanc Matériaux, Colmars-les-Alpes Haut Verdon Voyages (HVV), Colmars-les-Alpes Allianz Assurances/Outré Frères, Digne-les-Bains Hôtel Le Martagon, Villars-Colmars Bière bio de Cordoeil, Thorame-Basse
Groupe d’Etudes pour les Chemins de Fer de Provence (GECP), Puget-Théniers Association pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Thorame-Haute Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS) La Roudoule, Ecomusée en terre gavote, Puget-Rostang Fédération Française des Sports Populaires (FFSP) Association Vallées Solidaires, Entrevaux
Compagnie L’Informel (Journée Ecoles, théâtre, musique), Marseille Compagnie L’Omnibus (jeu de piste ferroviaire), Volx Compagnie Placebo (théâtre), Colmars-les-Alpes Chorale Canto Verdoun, Colmars-les-Alpes Chorale La Claire Fontaine, Digne Lo Peolh (cinéma en plein air), Nice
A l’année prochaine, pour un 2ème Salon du Rail des Chemins de Fer de Provence, quelque part sur la ligne des CP, entre Nice et Digne…
…et pour un 11ème Festival du Livre, de l’Image et de la BD du Haut-Verdon, à Colmars-les-Alpes !
Association Colmars notre Patrimoine c/o Mairie, 04370 Colmars-les-Alpes
|