Un beau succès pour les Journées du Patrimoine au Serret
24 Septembre 2026 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ASPC-thorame-Haute, #Haut Verdon
Un beau succès pour les Journées du Patrimoine au Serret
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2026, l’ancienne chapelle Notre-Dame du Serret, à Thorame-Haute, a accueilli deux expositions consacrées à l’histoire des déplacements dans nos vallées : « Les mobilités en montagne » et « Des rails dans la montagne », cette dernière retraçant plus particulièrement l’histoire du Train des Pignes et de la ligne des Chemins de fer de Provence, intimement liée à celle de notre territoire.
Organisé par l’Association Patrimoine Culturel de Thorame-Haute, en partenariat avec l’Association Libre de Serpégier, ce rendez-vous patrimonial a rencontré un vif succès avec plus de 70 visiteurs accueillis durant le week-end.
Le public est venu bien au-delà de Thorame-Haute : Thorame-Basse, Saint-André-les-Alpes, Digne-les-Bains, Méailles, La Colle Saint-Michel et plusieurs autres communes étaient représentées.
À travers photographies, documents et témoignages, les visiteurs ont pu se replonger dans l’histoire des mobilités en montagne et redécouvrir notamment celle du Train des Pignes, dont l’arrivée a profondément transformé les déplacements, les échanges et la vie quotidienne dans nos vallées.
Mais ces deux journées ont également été placées sous le signe de la rencontre et de la bonne humeur. Les expositions ont suscité de nombreux échanges, chacun apportant parfois un souvenir, une anecdote ou une connaissance supplémentaire sur l’histoire locale.
Autour des boissons et gâteaux offerts par les deux associations, les discussions se sont naturellement prolongées dans l’ancienne chapelle, faisant de cette manifestation bien plus qu’une simple visite d’exposition.
Ce week-end a une nouvelle fois montré combien notre patrimoine local demeure vivant lorsqu’il est partagé, raconté et transmis.
L’Association Patrimoine Culturel de Thorame-Haute et l’Association Libre de Serpégier remercient chaleureusement l’ensemble des visiteurs qui ont contribué, par leur présence et leurs échanges, à la réussite de ces deux belles journées. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cet événement ainsi qu’à l’association du patrimoine de Thorame-Basse qui nous a mis à disposition les grilles de présentation pour l’exposition.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2262 St André les Alpes -
- 2219 Canton de Barrême
- 1200 Haut Verdon
- 1109 Castellane
- 782 CCAPV
- 687 La-Mure-Argens
- 570 Image et poésie
- 442 Commune Allons
- 357 ST-Julien-du-Verdon
- 194 Parc Régional du Verdon
- 172 Nature - Environnement -Agriculture
- 168 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 158 Moriez
- 142 Robion
- 121 Val de Chalvagne
- 114 Peyroules
- 110 Publicité-locale
- 107 secteur-ccapv
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 97 Annot
- 96 Lambruisse
- 84 Journal-pdf
- 78 Vergons
- 67 Pays A3V
- 63 flash-info
- 56 Association-verdon-info
- 54 Canton entrevaux
- 48 ASPC-thorame-Haute
- 44 Sport - Nature - itinéraires
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 25 Les Articles de Lydia
- 21 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 14 Offres-emplois
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)
/image%2F0957211%2F20260924%2Fob_e65278_unknown-3.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260924%2Fob_c9c815_unknown-2.jpeg)