St André les Alpes : Courchons revit pour les Journées du Patrimoine
16 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
St André les Alpes : Courchons revit pour les Journées du Patrimoine
En cette magnifique journée du 16 juin, le hameau de Courchons retrouvait un air de fête. L’Office de Tourisme de Saint André les Alpes avait organisé les Journées du Patrimoine autour du vieux four à bois et de l’odeur du pain chaud. En effet, cette année le thème en était les savoir-faire culinaires et le patrimoine du goût ; le choix s’est tout naturellement porté sur le plus ancien et le plus apprécié de tous les aliments : le pain. Rustique et sans sophistication aucune, c’est pourtant celui dont le parfum retourne les sens du gastronome averti comme du pique niqueur. L’ancien four de Courchons (1910) accolé au lavoir (1904) et à la double fontaine a été restauré pour ne pas subir le sort funeste de l’église écroulée dans les années 60, faute de moyens de sauvegarde. Ce hameau vaut le détour par son panorama incomparable au-dessus du lac de Castillon, mais aussi par ses randonnées inoubliables, passant par la ferme du Rouchas ou le sentier reliant Courchons à Blaron. La journée a commencé par l’apéritif près de la fontaine, offert par Nathalie Mistral et Virginie Gautier de l’Office de Tourisme, avec une dégustation de pizza et de fougasse aux anchois, puis du bon pain sorti du four agrémenté de tapenade.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Chacun pouvait repartir avec son michon fait maison, comme au bon vieux temps. Les héros du jour : Albert Comte et Jean-Michel Gonzales, ont reçu une ovation des participants enthousiastes. Ils se sont montrés les dignes successeurs de Dédé Bœuf, l’ancien boulanger de Saint André les Alpes aujourd’hui disparu, courchonnais d’origine et initiateur de la fête du pain. Après un pique-nique sous les arbres, Odile Boetti a emmené la petite troupe jusqu’en haut du village perché, pour un tour d’horizon au-dessus du lac de Castillon et un aperçu de l’historique du hameau doublé d’anecdotes du cru. Il régnait dans ce cirque de montagnes cher à Giono une ambiance festive -et même musicale- que n’aurait pas reniée Pagnol. Une bien belle journée qu’il serait bon de renouveler l’année prochaine pour le plaisir de tous. Odile Boetti
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2191 Canton de Barrême
- 2082 St André les Alpes -
- 1045 Haut Verdon
- 972 Castellane
- 624 La-Mure-Argens
- 596 CCAPV
- 537 Image et poésie
- 403 Commune Allons
- 319 ST-Julien-du-Verdon
- 176 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 104 Publicité-locale
- 97 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 79 Annot
- 73 Vergons
- 73 flash-info
- 72 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 47 Canton entrevaux
- 46 Commune de Barrême
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Sport - Nature - itinéraires
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 16 Offres-emplois
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS