Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes: Une médaille pour la lavande fine AOC

9 Décembre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 

Depuis une vingtaine d'années, la lavande fine a retrouvé ses lettres de noblesse à Saint André les Alpes, grâce à l’exploitation de Gilles Martel qui a tenu à relancer le symbole de notre terroir dans son authenticité. En effet, un peu partout la lavande fine a été remplacée par le lavandin, hybride naturel entre la lavande fine et la lavande Aspic, qui permet une plus grande productivité mais dont la note olfactive camphrée diffère de celle plus subtile de la fine, plus appropriée à l’élaboration des parfums.

 

Il ne faut pas oublier qu'au début du XXème siècle, la lavande de Saint André était déjà exploitée par les parfumeries Lautier de Grasse, et que notre commune possédait sa propre distillerie au niveau de l'ancienne fabrique de draps Honnorat.

 

La récolte de Gilles est principalement livrée fraîche en vrac, aux parfumeurs, pour l'élaboration de la matière première des parfums. Le restant de la récolte, suivant les traces des anciens, est distillé chez Monsieur Cler Michel à Bras d'Asse.

 

Le 20 novembre dernier, a eu lieu à Ferrassières le 14ème concours national des huiles essentielles de Lavande fine AOC . Notre producteur y a obtenu la médaille d’argent du 2ème prix. Déjà primée en 2009 (5ème prix) dès sa deuxième participation au prestigieux concours, la lavande de St André valorise notre commune et notre région au niveau national et même mondial. Il faut savoir que l'an dernier, trois prix ont été attribués à la production de notre région, ce qui démontre la qualité de notre environnement propice à cette culture, très prisée des touristes pour l'enchantement créé par l'association magique de senteurs et de couleurs exceptionnelles.

 

Cette récompense est amplement méritée : la production d'une essence de qualité demande un suivi de tous les instants et une grande rigueur au niveau de la récolte et de la distillation. C'est ce grand professionnalisme qui fait toute la différence, et il est le fruit d'une passion dont la flamme sera d'autant plus ravivée par cette nouvelle consécration. (0 R B)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Andre laugier Bain Ravel 10/12/2010 09:29



Bonjour  bravo et felicitation a Gilles Martel pour cette récompense bien mèritée


une exploitation menée de main de maître


et maintenant quand on parlera lavande on dira elle est de Saint Andre les Alpes.


merci a toi Christian qui est toujours la au bon moment,et fait attention a toi


pour la neige.


a+  Andre Laugier