Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : journées provençales résumés mais aussi photos et vidéo

5 Septembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : journées provençales

 

Si le dimanche 4 septembre a déçu tous les amateurs du marché provençal annuel par les averses incessantes et fournies qui ont fait s’envoler les rares exposants courageux, le samedi 3 a pu tenir ses promesses. Les métiers d’antan avaient pris possession des rues et les artisans en costumes d’époque ont ravi les passants : la dentellière, le maréchal ferrant, le joueur d’orgue de barbarie, et autre graveur sur bois, ont redonné à nos rues un petit air désuet, renforcé par le fumet puissant des ânes et chevaux qui nous renvoyait aux temps où notre village vivait à l’heure des muletiers. Les ânes sillonnaient la Grand rue, emportant dans une petite calèche, descendante de nos « pataches », les enfants émerveillés. Plus habitués aux fauteuils confortables de la berline familiale, ils ont grandement apprécié ce moyen de transport à l’allure lente et cadencée, accompagné d’un petit âne aux douces oreilles en peluche. Les menus provençaux proposés par les restaurants, dont le fameux aïoli, ajoutaient une touche gourmande aux fragrances mêlées.

Le Crieur du Verdon donnait sa voix à toute cette animation, et le couple Agati Colomban proposait en fin de soirée une veillée autour de ses contes dans la cour de l’école. Grâce à la ténacité de nos « résolus » Saint Andréens et du dynamisme de l’Office de Tourisme les 13èmes journées provençales ont donc vécu, malgré un temps incertain bien décidé à gâcher la fête. (Article Odile Boetti)

 

 

 

Résumé des journées provençales de Saint André les Alpes (2011) . Je rajoute quelques lignes 

 

La première journée provençale n’aura pu avoir les rayons de soleil escomptés ; en effet  quelques gouttes de pluie sont venues perturber les festivités. Pourtant tout avait bien débuté avec des températures bien agréables autour de 19° en début de matinée.  Les exposants étaient installés traditionnellement pour ceux qui occupent la place du marché ; les autres, plus sur le thème des métiers d’antan, avaient pris place le long de la rue centrale. Une  des attractions qui  avait retenu l’intérêt des divers passants était la démonstration de ferrage du maréchal-ferrant, venu de Castellane. Les spectateurs seront attentifs au travail produit par la «demoiselle maréchal-ferrant». Elle a répondu avec bienveillance et application aux différentes questions du public. L’animal nouvellement  chaussé de deux instruments de marche était tout à fait docile et pas du tout impressionné par les différents clichés des appareils photographiques. La promenade par les véhicules, ma foi très écologique et silencieuse, je parlais des ânes, a eu un franc succès. Les plus jeunes spectateurs s’en sont donnés à coeur joie pour cette promenade gratuite dans le coeur du village.  En se rapprochant de la place de l’église tout près du bar de Provence, on pouvait  entendre le brouhaha significatif et le cliquetis de l’acier pour la compétition de jeu provençal, une des dernières de cette saison  bouliste  2011.

Pour information les exposants venus pour le marché d'Antan étaient :

AMANDINE LORENZI : Maréchal Férand Forgeron

- M. ZARANZSKI : Balade en calèche tirée par des ânes

- CLAUDE : Orgue de Barbarie

- MARIE (laverie la lavandière) : exposition des outils de la lavandière

- M et Mme THIERIE : Tourneur sur bois et Dentellière (dentelle aux fuseaux)

- Mme LARUE : Végétaux naturels tressés

- LES DENTELLIERE DU MENTONET : Dentelle aux fuseaux

- M et Mme KERIGNARD : Point de Croix et Broderie

- Mme TELENA : pyrogravure.

- Mme LAMBERT : Broderie, travail de la lavande.

- Amie'Retouch : Couture avec une machine à coudre à pédale d'époque.

- STAND DE L'OFFICE DE TOURISME : création de cerf-volant

- Exposition d'outils d'antan pour le travail des champs, mais également du matériel de cordonnier. Outils prêtés par Mme Elise Marius.

 

 

 À 21h00 était  programmée la soirée  conte. En arrivant sur le seuil du portail de l’école primaire où se déroulait cette soirée culturelle, on pouvait remarquer que les St Andréens, St Andréennes et amis et habitants des villages voisins n’avaient pas été très motivés pour se déplacer, environ 45 personnes. Ils avaient sans doute préféré rester devant leur écran de télévision. Quoi qu’il en soit, le spectacle culturel était bien sympathique sous la lumière de l’éclairage municipal. Quelques gouttes ont tout de même “permis” de se diriger vers le préau. Celui-ci était en fait bien plus favorable à l’audition des artistes sans appui de sono. Les spectateurs en ont  mieux apprécié les récits des deux conteurs .

 

Dimanche a été pour l’organisation, malheureusement, un casse-tête. L’organisation a été perturbée tout au long de la journée. Pourtant les exposants étaient tout de même  venus( 16 sur 40 d'après L'Office de Tourisme) et certains nous ont même glissé à l’oreille que la matinée était correcte. Il faut les remercier de leur professionnalisme. Car la pluie n’a donné que très peu de répit. Le groupe folklorique quant à lui a dû se rabattre dans les infrastructures de la salle polyvalente. Une aubaine pour sauver ce qui pouvait l’être. Le groupe, malgré les difficultés de place et de positionnement sur la scène, a produit un spectacle fort apprécié par les spectateurs venus nombreux. Sans nul doute le crieur du Verdon n’était pas étranger à la bonne propagation de l’information. Il avait produit quelques aller retour de l’espace des stands à la salle pour informer les courageux qui avaient résisté à l’assaut pluviométrique.

 

Après la représentation du groupe, c’est le premier magistrat, Serge Prato qui fait les remerciements pour l’Office de tourisme, accompagné  par la présence de  la vice présidente. Il met l’accent sur la belle représentation du groupe,  malgré les contraintes. Il a souhaité une meilleure météo pour 2012. Après les remerciements des diverses structures et des bénévoles qui ont participé à cette animation,  il invite tout le monde à prendre le verre de l’amitié. Avant cela, notre crieur du Verdon, prend la parole pour nous compter quelques belles histoires et faire le résumé des petites notes sorties de sa boîte orange.

 

Les festivités se concluront par le conte à 16h00 à la salle polyvalente. Cet horaire semble mieux convenir au public, ils étaient venus nombreux dans la salle municipale à tel point qu’il faudra entrebailler les portes pour que la chaleur ambiante ne soit pas trop intense.  Le crieur du Verdon  a fait sa dernière intervention en donnant le résultat du concours  inter-commerçants. La parole sera ensuite  laissée  aux artistes, M Pierre Clément  et Mme Agati Colomban,Artistes professionnels du conte ; vous pouvez accéder  aux sites de leur association pour en connaître plus sur leur cursus.

 

Photos André Laugier avec entre autre  la visite du groupe "lei Pegot de Flayos" à la maison de retraite "Les Carlines"

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article