Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : exposition fortification alpine XVIIe au XXe siècle

24 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 L'association de Défenses du Patrimoine Historique et du site de Sainte-Marguerite organise une  exposition du 23 juillet aux 7 août à la salle polyvalente de Saint André les Alpes sur les fortifications alpines du XVIIe au XXe siècle à travers Vauban-Sere de rivière-André Maginot.

 

La vidéo de l'inauguration qui nous  présente de très nombreux documents sur le patrimoine local. Une telle richesse d'informations demande un peu de temps pour le feuilleter.

 

 

Capture-d-ecran-2011-07-12-a-13.06.24.pngLa municipalité de Saint André les Alpes va, donc, accueillir cette association à partir du 23 juillet  .  Elle existe depuis 1923, elle  a été fondée par les parents   de l'actuel président (M. Jacques Murisasco). Il présente le fruit de ses 40 années de recherche dans toute l'Europe,  sur les traces de ses ancêtres de l'île Sainte-Marguerite, Ce qui représente 2 700 ans d'histoire.

Cette exposition permet de voyager dans l'histoire de l'île grâce à des cartes postales cartographiques,des plan, des lettres anciennes,  des photographies,des  affiches… La forteresse de Sainte-Marguerite est en effet le plus grand fort que Vauban est construit sur l'île les documents exposés permette de voir, de découvrir l'oeuvre de Vauban.

 

 

Quelques informations complémentaires sur l'association organisatrice de cet événement.


Présentation :

 

Association de défense du Patrimoine Historique et des Sites Ile Sainte-Marguerite Cannes.

 

Assurer la sauvegarde de tout le patrimoine de cette île classé Monuments Historiques

 

S'opposer par toutes voies

 

Assurer la Sauvegarde du Patrimoine de l’Ile Sainte Marguerite sérieusement menacé par les injures du temps mais aussi par des travaux de restaurations de mauvaise facture.

S’opposer par toutes voies de droits aux dilapidations variées qui au fils des années ont contribué à l’amoindrissement du Patrimoine Commun à tous les Cannois.

Restituer au Fort Royal son véritable cachet d’Antan conformément aux accords signés le Fort étant classé dans les Monuments Historiques depuis 1927.

Elaborer des Commissions de Travail pour une véritable restauration du Patrimoine Historique de l'île : témoignages de la présence Gréco-Romaine en l’an -56 Av JC et fortifications Vauban de 1682.

Donner la parole à tous les Cannois de souche ou d’adoption ainsi qu’à tous les amis de l’île afin de favoriser toute démarche ou initiative allant dans le sens de la mise en valeur de ce Site.

Améliorer la Sécurité ainsi que le bien être, souvent précaire de l’existant compte tenu des mouvements importants de touristes en période de vacances Estivales ou Scolaires

Engager une vaste démarche d’information sur la véritable teneur historique de l'île.  (Source fédération du patrimoine)

 

Territoire d'action : site ou monument

 

Domaine d'intervention : animation et sensibilisation, conservation (collections de musée), sauvegarde et restauration

Patrimoine concerné : histoire et archéologie, maritime ou fluvial, militaire, monuments (châteaux, manoir, etc.)

Activités principales : archivage, fonds documentaire, exposition

 

Date de création : 1999

Cotisation : 35 €

Nombre de membres : 185 membres

Adresse :
32, rue Hoche
06400 Cannes

Téléphone : 0493994809
Télécopie : 0493392688
Email : jacques-murisasco.dphssm@orange.fr
Site Internet : http://dphssm.com

Responsable(s) : Jacques Murisasco (président)


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ODETTE 16/08/2011 17:29



SUPERBE EXPOSITION QUE NOUS AVONS VISITES LORS DE NOTRE PASSAGE CHEZ NOS AMIS A ST ANDRE LES ALPES. AUSSI BELLE QUE CELLE SUR L'ILE STE MARGUERITE