Publié depuis Overblog
21 Juillet 2026 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
Chante Livre : Quand les mots dansent au cœur des Alpes
Dans le berceau verdoyant de Saint-André-les-Alpes, où les montagnes murmurent des légendes et où le vent porte des vers oubliés, une mélodie particulière résonne depuis des années : celle de Chante Livre. Ce club de lecture, bien plus qu’une simple association, est un jardin d’émotions, où les mots s’épanouissent comme des fleurs sauvages, où les histoires se croisent et où les cœurs se rencontrent.
Depuis décembre 2025, Corinne Prieur en est la présidente, et son sourire en dit long sur l’aventure collective qu’elle vit. « c’est un luxe », confie-t-elle, « d’être entourée d’une équipe de huit autres bénévoles »– le nouveau bureau est constitué d’un quart des adhérents ,aussi passionnés qu’elle!« C’est une preuve de l’attachement viscéral des habitants de notre vallée à notre association . » Et comment ne pas être ému devant une telle effervescence ?
L’ADN de Chante Livre : des rencontres et des rires
Chaque mois, les membres se retrouvent pour célébrer le livre sous toutes ses formes. Ici, pas de règles strictes, seulement la joie de partager :
Des coups de cœur littéraire, avec des extraits lus à haute voix, comme une offrande.
Un sujet , cher à son auteur et exposé avec passion à l’audience.
Des expressions françaises qui font briller les yeux et fuser des éclats de rire.
Une pause gourmande, où les mots se mêlent au goût des gâteaux maison.
Et puis, il y a ces moments magiques où des auteurs viennent à la rencontre des membres de l’association. Claude Braun, poète et peintre Dignois fut le dernier en date, qui, le 7 mai 2026, a guidé les participants du club« Sur les sentiers de la poésie », transformant une simple réunion en voyage onirique. Enfin la pause estivale démarre après le traditionnel pique-nique de mi juillet.
L’année 2026 a déjà été riche en couleurs et en émotions.
Chante Livre ne se contente pas de tourner les pages : il écrit sa propre histoire au fil des événements, dans la continuité d’un programme crée par les équipes précédentes,
relais d’événements nationaux et brillant de pépites locales :
Les Nuits de la lecture, où les mots dansent sous les étoiles.
La Fête du Court Métrage, où les récits prennent vie sur grand écran.
« Dis-moi dix mots », avec participation au concours d’écriture de la DRAC Grand-Est qui fait jaillir des plumes insoupçonnées.
Les ateliers créatifs animés par des artistes locaux, comme Delphine de Valaury, qui transforment l’ordinaire en extraordinaire.
Les ateliers d’écriture et leurs fidèles adeptes, qui se retrouvent au moins deux fois par an , pour laisser libre cours à leurs envies de rédiger , sur un thème proposé par un membre du club .
Mais ce n’est pas tout. Chante Livre s’aventure hors des murs :
Lectures publiques lors de la soirée cabaret 2026 à Clumanc ou de « la Marmite aux mots », de la soirée « Ode à la joie » ou des « Lectures coups de cœur derrière la librairie Les Pléiades » à Colmars….
Déambulation en lectures au musée de La Minoterie, lors du vernissage de l’exposition « Quand le papier s’anime »où l’art et la littérature se répondent.
Des ateliers « Danse et Écriture » sur le thème de l’amour , où le Don Juan de Molière rencontre la passion du mouvement.
Des lectures pour les Nuits des Forêts à Allons, où la nature devient un livre à ciel ouvert.
Innovations et solidarité : le souffle nouveau
L’équipe de Corinne a su insuffler un vent de modernité sans perdre l’âme du club :
Une formation aux ressources numériques des médiathèques de la CCAPV et de Département , assurée en interne, pour que personne ne reste à l’écart du savoir et des possibilités infinies et gratuites de se cultiver.
Des lectures trimestrielles à l’EHPAD de Saint-André-les-Alpes, en collaboration avec Musique à Senez, pour offrir aux résidents des moments de douceur et d’évasion.
Des après-midis Scrabble, où les lettres deviennent un jeu et les rires, une langue universelle.
Un site internet flambant neuf et un espace de travail numérique pour faciliter la vie de l’association.
Un réseau de partenariats tissé avec passion
Chante Livre ne pourrait réaliser toutes ces actions sans la sollicitation, l’aide ou le soutien de ses alliés précieux ; autant de mains tendues pour faire résonner la culture dans chaque recoin de la vallée :
« Art et Culture La Chouette », « Musique à Senez », « l’association pour la sauvegarde du patrimoine de Clumanc », les compagnies « Conter les étoiles », « Colport’Art »…
La CCAPV et ses médiathèques, le personnel de l’EHPAD de Saint-André.
Un mot pour la route ? L’espoir et la joie
« Je suis très heureuse que le travail des bénévoles qui nous ont précédés ne soit pas resté lettre morte », déclare Corinne, les yeux brillants. « L’enthousiasme des membres, les sourires, les encouragements… Tout cela fait chaud au cœur. »
Son vœu ? « Une longue et belle vie à Chante Livre, avec toujours plus de nouveaux adhérents. »
Et pour ceux qui hésitent encore, elle lance une invitation : « Visitez notre site, contactez-nous. Ici, les mots ne sont pas que lus… ils sont vécus. »
Épilogue : une page blanche à écrire ensemble
Chante Livre est bien plus qu’un club de lecture. C’est une famille, un refuge, une scène où chacun peut être acteur de sa propre histoire. Dans un monde où tout va vite, cette association rappelle que prendre le temps de lire, d’écouter, de partager, c’est déjà un acte de résistance poétique.
Alors, si un jour vous passez par Saint-André-les-Alpes, tendez l’oreille… Vous entendrez peut-être, porté par le vent, le murmure d’une page qui se tourne, le rire d’un groupe qui discute, ou le souffle d’un poème qui s’envole.
Et vous, quel livre emporteriez-vous pour rejoindre cette aventure ?
📌 Pour en savoir plus :
Site internet : www.chantelivre.org
Contact : contact@chantelivre.org
« Un livre, un sourire, une rencontre… À Chante Livre, tout commence par un mot. »
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2245 St André les Alpes -
- 2213 Canton de Barrême
- 1187 Haut Verdon
- 1093 Castellane
- 761 CCAPV
- 679 La-Mure-Argens
- 570 Image et poésie
- 438 Commune Allons
- 353 ST-Julien-du-Verdon
- 193 Parc Régional du Verdon
- 170 Nature - Environnement -Agriculture
- 168 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 156 Moriez
- 141 Robion
- 121 Val de Chalvagne
- 113 Peyroules
- 110 Publicité-locale
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 99 secteur-ccapv
- 97 Annot
- 96 Lambruisse
- 84 Journal-pdf
- 78 Vergons
- 67 Pays A3V
- 60 flash-info
- 56 Association-verdon-info
- 53 Canton entrevaux
- 45 ASPC-thorame-Haute
- 44 Sport - Nature - itinéraires
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 25 Les Articles de Lydia
- 19 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 12 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_a09d46_img-1813.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_be199b_img-0962.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_f80d0f_img-1565.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_83ed3a_img-1547.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_238ee7_img-0952.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_fb26a9_img-0951.jpeg)
/image%2F0957211%2F20260721%2Fob_e6fa6f_img-1545.jpeg)