Saint André les Alpes : départ du PSIG
26 Janvier 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
Saint André les Alpes : départ du PSIG
C’est avec une grande déception et même une certaine tristesse que les habitants de Saint André les Alpes avaient appris le départ programmé des militaires du PSIG, après 8 ans passés dans la commune et une adaptation remarquable à la vie du village. Ce mardi soir était organisé à la salle Rouvier un « pot » de départ où se pressait une foule nombreuse, désireuse de montrer son attachement à sa brigade.
Le Major Didier Aubert prononçait, en présence de Serge Prato,
Jacques Boetti, le lieutenant colonel Ménichini, le Capitaine Héchard et le lieutenant Del Aquila ainsi que toute la
brigade, un discours plein d’émotion, de nostalgie, et aussi une pointe d’humour, où il montrait son affection à sa commune d’adoption et ses habitants. Il rappelait les conditions d’installation
en novembre 2002, où Michaël représenta pendant un mois le PSIG à lui tout seul, heureusement réconforté par sa propre arrivée et celle des deux premiers gendarmes dans le courant
décembre.
Leurs interventions ont été nombreuses et variées, et elles ont toutes été couronnées de succès. La satisfaction du devoir accompli n’enlevant pas toujours la douleur, comme en novembre 2003, devant la découverte de Marc Diano et sa petite fille Coline, 5 ans, trouvés en bas de la Colle Saint Michel après 17 jours de recherches intenses.
En Juillet 2008 : le voleur à la roulotte des Gorges du Verdon est pris en flagrant délit ; En janvier 2009 trois jeunes recherchés auteurs de 500 vols sont interpellés ; En décembre 2008, le tireur fou de la Foux d’Allos est maîtrisé après une nuit de gué par
-15° ; en Avril 2009, les individus surexcités qui terrorisaient notre commune sont arrêtés ; sans compter toutes les interventions en renfort d’autres unités, en moyenne 30 à 40 par an, dans des conditions souvent difficiles, et même les opérations anti braconnage en collaboration avec le ONCFS qui laissent des souvenirs forts…
Malheureusement, la période saint-andréenne est maintenant terminée, des locaux tout neufs attendent nos militaires à Castellane, mais certains s’envoleront vers d’autres affectations plus éloignées. Le major terminait son allocution en citant cette phrase du colonel Korsakoff, commandant le groupement et absent à cette soirée : « Le PSIG de Saint André est mort, vive le PSIG de Castellane ». Dans l’assistance, cette phrase en a fait pleurer plus d’un, car ce sont plusieurs familles estimées, en tout une trentaine de personnes : des épouses impliquées dans la vie du village, des enfants attachés à leur école, leurs amis, qui laisseront un grand vide derrière eux … (O.R-B)
Je propose les cinq enregistrements des interventions lors de cette rencontre ceux-ci sont mis en ligne avec un seul but de partage de ce moment de convivialité de relations et de camaraderie l'émotion était perceptible. les différentes interventions informes sur le déroulé du travail professionnel du peloton mais aussi sur le relationnel qui a pu être effectif dans divers domaines et notamment dans l'implication très active des associations locales.
Si des personnes y trouvent un quelconque désavantage , quelle qu'en soit la raison, il suffira de m'en informer pour
que L'enregistrement audio fautif soit enlevé rapidement. Pour cela il suffit de laisser un message dans les commentaires de m'adresser un courriel. Je
vous remercie de votre compréhension.
Sur l'intervention du major Aubert la liaison est perturbée par la soufflerie de chauffage.
Intervention du capitaine
Intervention de Jacques Boetti conseiller général
Intervention de Serge Prato maire de Saint André les Alpes
Le petit mot des femmes des gendarmes qui ont été très active et impliquer dans de nombreuses associations du
village.
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1967 Canton de Barrême
- 1829 St André les Alpes -
- 815 Haut Verdon
- 788 Castellane
- 517 La-Mure-Argens
- 481 Image et poésie
- 354 Commune Allons
- 298 CCAPV
- 280 ST-Julien-du-Verdon
- 141 Parc Régional du Verdon
- 128 Moriez
- 116 Robion
- 116 Val de Chalvagne
- 115 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 90 Peyroules
- 90 Publicité-locale
- 81 Lambruisse
- 77 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 53 Annot
- 49 flash-info
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 37 Petra Castellana
- 35 secteur-ccapv
- 32 Canton entrevaux
- 27 CD Pays A3V
- 26 Offres-emplois
- 21 Secrets-de-fabriques
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Séances Cinéma animations
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
- 1 ccapv