Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Parc Naturel du Verdon : Validation du SAGE Verdon : (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)

18 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Validation du SAGE Verdon :

une étape CLE

L’aboutissement de 10 ans de travail et de concertation pour la gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin du Verdon

 

 Commission-Locale-Eau-14-09-12

Le 13 septembre 2012 aux Salles-sur-Verdon, la Commission Locale de l’Eau (CLE), instance comprenant des représentants des collectivités, des usagers de l’eau, et des services de l’Etat, a validé le projet de SAGE  du bassin du Verdon.

 

Sur le Verdon, de nombreux usages et enjeux se croisent, et le Parc anime depuis sa création les démarches de concertation visant à concilier ces enjeux, parfois contradictoires : production hydroélectrique, alimentation en eau potable, irrigation, activités liées à l'eau sur la rivière et les lacs, bon fonctionnement des milieux aquatiques, prélèvements pour la neige de culture sur le haut bassin…

 

Comment concilier la satisfaction de l’ensemble des besoins avec la préservation de la ressource et des milieux aquatiques ? Pendant presque 10 ans, l’ensemble des acteurs du bassin du Verdon concernés par la gestion de l’eau se sont réunis pour définir ensemble des objectifs et des mesures de gestion adaptés aux enjeux et problématiques locaux : amélioration du fonctionnement des grands aménagements hydroélectriques, préservation des zones humides, partage de la ressource, économies d’eau, préservation de la qualité…

 

Arriver à se mettre d’accord sur les objectifs, trouver des compromis, tout cela a demandé du temps et n’a pas toujours été facile. Mais l’implication de tous a permis d’aboutir, le13 septembre aux Salles-sur-Verdon, à la validation par la Commission Locale de l’Eau du projet de SAGE.

 

Jacques-Espitalier.jpgPour Jacques Espitalier, Président de la Commission Locale de l’Eau :

"Il s'agit pour nous de rendre au Verdon un peu de la richesse qu'il nous apporte ! Il irrigue un vaste territoire de 69 communes, il y amène la vie depuis des siècles et maintenant grâce à son aménagement (5 retenues) il fait profiter de ses bienfaits à une grande partie de la région PACA. Les objectifs du SAGE doivent donc être à la hauteur ! Nous nous devons d'être ambitieux tant en terme de partage équitable de l'eau entre les différents usages qu'en terme de qualité, de préservation de la rivière et des espèces qui lui sont liées. Il en va aussi des enjeux de santé publique de demain.

Je remercie tous ceux qui ont travaillé depuis plus de dix ans pour aboutir à ces accords. Cela n'a pas toujours été facile, mais nous avons appris à nous respecter et à travailler ensemble même si nous n'avons pas les mêmes besoins ou les mêmes visions.

 

Cette longue démarche de concertation s'est déjà traduite par des actions très concrètes dans le cadre du contrat rivière Verdon telles que les nouvelles stations d'épuration, l'augmentation des débits relâchés dans la rivière par les barrages EDF, ou l'entretien de la végétation des bords de rivière.

MEconomides-Riviere-Verdon-mai2006--4-.jpg

Le Verdon est un patrimoine commun à préserver, il doit rester un atout majeur de notre territoire et pour cela des choix ambitieux ont été faits par la Commission Locale de l'Eau tels que ceux de viser un bon niveau de qualité des eaux rejetées dans la rivière."

 

Mesdames Colette CHARRIAU et Sylvie MASSIMI, conseillères régionales, ont rappelé l’intérêt de réfléchir à l’échelle cohérente du bassin versant. Elles ont salué les choix ambitieux de la CLE, pas toujours faciles, démontrant la prise de conscience de la nécessité d’une gestion rigoureuse et solidaire de la ressource en eau, de plus en plus sollicitée.

 

La suite de la démarche de validation : chacun pourra s’exprimer !

Suite à cette étape décisive, dans un premier temps l’ensemble des collectivités seront consultées pour avis fin 2012 (communes, syndicats intercommunaux en charge du domaine de l’eau, communautés de communes, chambres consulaires, Parcs naturels régionaux, Parc national), ainsi que les préfets.

Dans un second temps, aura lieu une enquête publique dans toutes les communes du bassin versant, qui devrait se dérouler avant l’été 2013.

Chacun aura donc l’occasion de s’exprimer sur ce projet ambitieux pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques, afin qu’ils restent un atout pour le territoire du Verdon.

 

Gaz de schiste et bassin versant du Verdon

Saisie par le collectif anti gaz de schistes du Var, la CLE a conduit un travail sur le sujet, qui a permis d’intégrer au SAGE des dispositions concernant la préservation de la ressource au niveau quantitatif et au niveau qualitatif.

Afin d’aller plus loin, en fin de réunion, la CLE a également adopté une motion contre les projets de recherche, d’expérimentation et d’exploitation de gaz de schiste sur les communes du bassin versant du Verdon.

Au vue de la vulnérabilité des eaux souterraines sur le périmètre du SAGE (circulations karstiques tout à fait imprévisibles), et compte tenu des usages des ressources en eau superficielles et souterraines de ce bassin, il existe des risques qualitatifs importants, pour une ressource majeure actuellement utilisée pour l’alimentation en eau potable, l’irrigation et l’industrie d’une grande partie de la région.

Par conséquent, la CLE demande à l’Etat que les demandes de permis de recherche, d’expérimentation ou d’exploitation de gaz de schiste par la technique de fracturation hydraulique sur le périmètre du bassin versant du Verdon soient refusées.

 

 

 

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Corinne GUIN, chargée de mission Eau : cguin@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de mission communication meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article