Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Hors des sentiers battus : le chemin de crête de Courchons à Blaron

19 Mai 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Hors des sentiers battus :

le chemin de crête de Courchons à Blaron

 

Il est des endroits dans le monde où la paix, la beauté, le silence existent encore… où le bonheur de respirer et d’écouter prime sur celui de s’agiter ou de vociférer parmi la foule. Nous courons très loin chercher cette sérénité, cette simplicité, dont nous avons de plus en plus besoin: au Népal, dans un temple bouddhiste ou sur les pentes du Fuji-Yama...

Inutile de porter si loin nos yeux et nos pas : le paradis sur terre est à portée de… main. A quelques lieues de nous, des sites enchanteurs se laissent apprivoiser sans aucun artifice et offrent des spectacles insoupçonnés aux blasés que nous sommes. Je vous propose de me suivre à quelques kilomètres de Saint-André où une balade inattendue en surprendra plus d’un.

Au-dessus du village et surplombant le lac, le hameau de Courchons offre au regard un paysage aride et majestueux à la fois, surprenant dans son rustique dénuement souligné par un site grandiose. Couvées par les Défens, les alpages jumeaux  nourriciers des troupeaux de la plaine, Les Granges résistent au temps, restaurées par quelques amoureux du site ; le vieux village, lui, finit nostalgiquement de laisser couler ses vieilles pierres par toutes ses blessures.

Pour accéder à ce « pays perdu », il suffit d’aller chercher la piste après l’hôtel du Lac et Forêt et de s’attaquer à la montagne d’un pas ferme et sac au dos.

Pour les moins courageux, vous pourrez suivre le chemin jusqu’au hameau de Courchons où vous laisserez votre voiture près du vieil érable maintes fois foudroyé, qui a protégé de son ombre plusieurs générations de courchonnais et leurs montures. Pour vous, c’est ici que commencera la balade qui vous amènera d’un hameau à l’autre : du Courchons austère, terre de la lavande sauvage, au riant Blaron où poussent les figuiers.

Mais, avant de quitter Courchons, vous ferez un détour par la fontaine et le vieux four à pain maintenus en service pour le plus grand bonheur des « anciens » et de leur descendance.

En dépassant Les Granges et poursuivant la piste jusqu’à l’oratoire de Saint Jean Baptiste vous prendrez le sentier qui vous conduira au prochain hameau en longeant les crêtes. Et là, à peine l’oratoire derrière vous, vous verrez apparaître à vos pieds, le lac de Castillon dans toute sa somptueuse beauté. Vous le suivrez des yeux pendant plus d’une heure, le temps qu’il vous faudra pour atteindre les premières bâtisses de pierres de Blaron. Cette promenade vous enchantera par la diversité des couleurs, le turquoise du lac répondant au vert sombre ou à l’or des forêts suivant la saison, et également par la luminosité et la transparence de l’air incomparablement frais, pur et odorant. Du village de Blaron, où les vieilles maisons retrouvent un air de jeunesse grâce aux bons soins des gens du cru ou des nouveaux « convertis », vous pourrez vous avancer jusqu’à l’oratoire suspendu entre ciel et lac, d’où vous embrasserez d’un seul regard toute l’étendue d’eau létale de Saint André à Castellane, seulement zébrée ici et là par une  frisure blanche, sillage d’une planche à voile.

Enfin, vous prendrez le temps de vous glisser entre les ruelles à la recherche d’un des sublimes points de vue, vous pénétrerez en retenant votre souffle dans le minuscule cimetière à la treille luxuriante, vous descendrez jusqu’à la fontaine et au lavoir abrités par d’immenses mûriers, ou bien vous reviendrez sur vos pas, la tête pleine de ce retour aux sources et d’un désir de vous poser là, définitivement, dans un pays où la nature est si proche qu’elle vous retient prisonnier pour toujours. (Odile Rémy-Boetti)


Itinéraire : Depuis Saint André, vous vous dirigez vers Castellane, puis vous prenez la piste de Courchons sur la droite, à côté de l’hôtel du Lac et Forêt. Vous poursuivez le chemin pendant les 8 kms de route ou en coupant par les raccourcis entre les lacets. Arrivés à  Courchons, vous continuez la piste (tout droit, vers les Cloues et l’oratoire St Jean-Baptiste) laquelle se prolonge par le sentier qui vous amènera à Blaron (comptez une heure et quart de marche d’un hameau à l’autre, et deux heures de marche de plus si vous montez de Saint André à Courchons à pied).    Munissez-vous d’eau, de chaussures de marche et de quoi vous couvrir -Office de Tourisme de St Andre les Alpes-


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Salut.
Je cherche à rejoindre le hameau de Blaron par le car et mes pieds, pourriez vous me donner quelques informations utiles en ce sens?
Merci d'avance.
RMP
Répondre