Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Commémoration des 4 gendarmes fusillés au Pont d'Ondre le 22 juillet 1944 au pont d'Ondre

27 Juillet 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

 

Le 24 juillet en ce 66 éme anniversaire de la mémoire de la brigade de Colmars les Alpes , Martyre de la libération en  1944  fusillée près du pont d’Ondre le 22 juillet 1944 à proximité où a été érigé le monument en leur l’honneur .  La municipalité de Thorame Haute a organisé,comme chaque année, la commémoration de cette tragique péripétie où la brigade a scellé avec courage et rigueur son destin tragique pour leur patrie et nous permettre d’être des personnes libres.
 
Les membres des diverses associations des anciens combattants et leur portes-drapeaux étaient présents, fidèles au poste malgré les poids des ans. ils avaient répondu à l’invitation de la municipalité pour ce tragique anniversaire; les autorités militaires étaient représentées par un peloton de gendarmerie composé de membres des brigades du Moyen et Haut Verdon. On pouvait dénombrer un cinquantaine de civils, comme souvent lors de ces cérémonies peut de représentants de la jeunesse. Il est tout de même important de se souvenir et de fraterniser lors de ces rencontres pour que notre histoire perdure et que ces fait bien que tragiques ne disparaissent pas dans l’oubli.
 
Après la mise à disposition du peloton de gendarmerie par le Major , les différents dépôts de gerbes devant la stèle , le moment de recueillement et les musiques de circonstance, le Maire Thierry Otto Bruc amorcera son discours(vidéo), puis il donnera la parole au Major , le militaire informera le public des circonstances des journées précédant cette journée tragique pour les habitants de la vallée et les 4 militaires qui ont assumé leur tâche avec dignité et courage pour la sauvegarde de la liberté du peuple français     


Un grand moment d'émotions lors de la baissée des drapeaux et l’écoute des chant patriotiques



Après cet émouvant hommage tout le monde sera invité à partager le verre de l’amitié , juste après la photographie de presse près du monument. Les tables où la collation était servie par les membres du conseil municipal de Thorame Haute étaient disposées à l'ombre des feuillages pour un moment de dialogue et de fraternité. 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avère erroné, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article