Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint-André les Alpes : nouveau recueil de poèmes de Véronique Bruck (dédicace le 7 août)

28 Juillet 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint-André les Alpes : nouveau recueil de poèmes de Véronique Bruck

 

 040210IMG_5686.jpg

Ce mercredi, l’Office de Tourisme de Saint-André les Alpes recevait la poétesse Véronique Bruck pour parler de la présentation de son nouveau recueil : « Poèmes bleus pour cœurs sans cibles » aux Editions « Les presses littéraires ». Ce livre, écrit, relié et illustré en bleu azur laisse la part belle aux rêves de même couleur… Il est le quatrième ouvrage écrit par Véronique, qui est maintenant venue s’installer à la Mure pour notre grand plaisir.

 

Ses œuvres précédentes : « Les arbres vers diront », « Parfum de poésie » et « l’en vers des roses » en disent long sur les subtilités de langage dont elle joue avec finesse et sensibilité. Elle se défend pourtant de privilégier la forme de l’écriture pour laisser place à la spontanéité des sentiments, mais ses vers laissent pourtant passer beaucoup d’émotion sans jamais perdre de leur légèreté.

Véronique avoue que chaque personne qui s’essaye à la poésie a l’impression d’effectuer une démarche très intime et qu’elle ne pourra faire lire ses vers à quiconque. Or, en réalité, les lecteurs se retrouvent au travers des mots et se disent « elle a exprimé exactement ce que je ressens ». Chacun se reconnaît dans ces sentiments qui sont universels. Ce constat l’a donc encouragée dans sa démarche poétique et amenée à surmonter ce qu’elle considérait comme une mise à nu, pour offrir ses vers aux autres. Contrairement à la plupart des gens, qui écrivent des vers à l’adolescence pour exprimer un débordement affectif, elle a commencé à écrire seulement vers la trentaine à la mort de sa maman, en une sorte de thérapie, puis s’est libérée de ses doutes et s’est enfin exprimée au grand jour. Cette perte a probablement été le déclencheur de sa vocation littéraire (comme elle nous l’a cité si joliment : « La poésie, comme la prière, est une échelle vers le ciel ») mais elle a pu dépasser sa tristesse pour s’ouvrir à de plus larges émotions et les faire partager au public.

 

Ce dernier ouvrage est illustré de remarquables dessins d’Anik Verjat, dont le crayon a suivi au plus près la plume de Véronique pour en matérialiser l’esprit. On peut en effet constater une « correspondance » comme disait Baudelaire, entre la musique des mots et l’harmonie des lignes. Il faut dire que l’auteur avait laissé libre cours au talent de la dessinatrice en ne lui imposant aucune contrainte. L’alliance de ces deux talents augure d’une belle réussite, et nous leur souhaitons une participation importante à la séance de dédicace qui aura lieu à la Maison de la Presse à Saint André les Alpes le 7 Août. Nous promettons d’y être !

(Odile Rémy-Boetti)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article