C'est l'heure du Bilan de l'année 2013 du site participatif
Une réflexion pour revenir sur le bilan du site du Verdon en cette année 2013. Je crois bien qu'il reste tout à fait positif sur l'ensemble. Nous avons eu de nouveaux contacts. Il y a eu des choses qui m'ont surpris positivement, comme la création d'un site internet sur le canton de Barrême. La création de cet espace est de toute évidence une bonne chose. La collaboration reste inchangée avec le site du Verdon, je crois qu'il est important que nous communiquions avec transparence, c'est du moins ce que j'ai toujours essayé de faire avec tous les partenaires du site.
Autre chose, qui m'a surpris positivement, mais m’a également interpellé.
On a parlé du travail de notre espace participatif en Conseil Communautaire, voire même d'un partenariat éventuel. Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai jamais été contacté avant cette annonce pour parler de cette éventualité. Cela me parait pourtant dans la logique de contact et surtout pour le respect des personnes qui participent à toute l'information locale. Si on enlève cette approche, cela aura été une initiative positive. Elle a peut être mis en action la réflexion active de la création de l'Association. Il est vrai que l'idée m'avait effleuré , mais ...
J'ai été cité dans des ouvrages d'information locale, "le Reflet" tout d'abord dans le bulletin de St André les Alpes sous l'initiative d'Odile Remy-Boetti et approuvé par le comité de rédaction. Mais aussi dans celui de St Julien du Verdon. Cela reste une belle reconnaissance du travail collégial, car je chapeaute l'ensemble, je m'investis beaucoup, mais c'est un travail commun qui ne fonctionne que par le partage. Sans cela rien n'est possible et s'il y a eu des améliorations, c'est grâce à chacune des personnes qui ont cru à cette idée. Ce remerciement leur est destiné et j'espère que les prochaines années seront encore plus collégiales.
Les retours sur le travail n’ont été que positifs cette année, il est vrai que des efforts, ont été faits, pour l'orthographe tout d'abord, il doit y avoir beaucoup moins de coquilles, et ça grâce à Odile qui corrige toutes les écritures que je lui envoie. C'est une aide très précieuse pour la lecture et l'amélioration en général. Nous avons un partenariat très efficace et cela est bien pour tout le monde, du moins je le crois. C'est d'ailleurs cette bonne collaboration et celle avec Fernand de Barrême qui m'ont donné l'idée pour la création de l'association qui a vu le jour en cette fin de mois de décembre avec une présidence collégiale. Cela m'a paru beaucoup plus cohérent par rapport au travail fourni et pour la propre philosophie du concept de site participatif. J'espère que cette création va permettre de trouver de nouveaux partenaires collaboratifs et fructueux pour l'information locale positive et oui, j'aime bien ce terme, j'en use et en abuse... que nous apporte la création de l'association. Là tout de suite, je ne sais pas trop, sans doute rien de spécial, ou peut-être une reconnaissance plus simple pour les futurs contacts et partenariats, du moins je l'espère, et des opportunités pour la poursuite de cette idée de nouvelle communication, c'est mon souhait, et l'idée qui m'a poussé à cette création.
Revenons aux reportages vidéo, je crois que c'est utile de garder une mémoire visuelle de nos évènements locaux, j'ai pu cette année produire 55 vidéos. Ce n'est pas vraiment du grand art, j'en conviens. Cependant, j'ai essayé d'apporter des améliorations dans la conception, réalisation et le montage. Ce n'est pas simple, car je n'ai que mes propres repères, il faut aussi un investissement relativement conséquent. Je reste assez satisfait de ce résultat. Il y a aurait encore beaucoup de choses à revoir, à améliorer, mais il faut laisser le temps au temps ce que parfois, je ne sais pas trop faire. J'ai souvent tendance à vouloir être rapide dans la publication, seulement, je manque d'efficacité et surtout de compétences sur certains domaines. Je n'ai pas vraiment de solution toute faite, alors il faut se contenter de nos moyens actuels.
Une chose qui parait aussi positive, c'est la mise en place des projections des reportages chez le kinésithérapeute de St André les Alpes. Cela a l'avantage de permettre une nouvelle forme de communication locale. Pour l'heure, je n'ai pas eu de personne mécontente de cette idée.
En matière de communication communale, on est obligé de constater que celle-ci est relativement maigre autant sur notre espace que dans les journaux. Les communes les plus transparentes sont St André les Alpes ,La Mure-Argens , puis viennent une nouvelle venue Allons sans oublier Barrême et St Julien du Verdon . Pour le Haut Verdon, comme il n'y a pour l'heure aucun partenariat ou communiquant, il n'y a pas d'information. Cependant, je remarque que la revue de presse ne nous donne guère plus d'information, peut être quelques articles ponctuels, il y a donc une belle marge de manœuvre sur ce secteur.
Chacun peut toujours se rapprocher des espaces internet des communes qui le possède |
Pour le Haut Verdon, j'ai reçu plusieurs courriels affirmant leur souhait de participer à la communication locale. Cependant, dans le concret, je n'ai eu aucun partage. Pourtant, ce n'est pas compliqué, il faut juste prendre un peu de temps pour donner les informations de base, quelques illustrations et nous avons la base d'un article. Si j'arrive à écrire des billets, tout le monde peut en faire autant, il faut juste sa propre motivation pour parler de son village, d'une animation, d'une personnalité locale. Tout cela reste une action personnelle et chacun est libre. Après, d'aucun pourrait dire, mais alors pourquoi le partager sur Verdon Info? Oui pourquoi? Pour ma part, je crois qu'il est utile d'avoir des espaces référents de partage plutôt qu'une multitude de sites non dynamiques, mais c'est mon analyse personnelle. Je crois qu'il vaut mieux travailler sur la transversalité, le partage des compétences, des moyens et sur la vraie efficacité dans le quotidien. De plus comme pour Barrême , il est tout à fait possible d'associer les deux actions: le publier sur un espace personnel , communal et le communiquer à notre espace qui garde un potentiel de lecteurs (200 à 250 visiteurs /jour de moyenne) et un réseau d'abonnés de l'ordre de 600 inscrits.
Nous avons aussi quelques difficultés à garder le relationnel avec l'Association Art Culture , le Conseil de Développement... De par les changements fréquents des chargés(es) de mission. Chaque fois il faut ré-expliquer les avantages du partage et cela ne marche pas toujours. En 2013, la relation avec le Conseil de Développement n'a pas fonctionné, j'ai bien pris contact, le chargé de mission m'a répondu à chaque fois que c'était utile, seulement dans le concret il n'y a pas eu de communication effective. C'est le concret qui est efficace et important.
Comme on peut le voir la gestion de l'espace d'information local, n'est pas toujours des plus simples, seulement cela reste instructif, et même peut être utile, du moins j'aime à le croire, et puis les retours vont dans ce sens. Alors on va continuer la route.