Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême Ciné d'hiver : le printemps sous surveillance

23 Février 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

Art et Culture Fabri de Peiresc a proposé de découvrir à Barrême,, dans le cadre de la programmation ciné d 'hiver  Vendredi 21 Février, le travail des scientifiques qui décryptent la nature. À l'issue de la projection du «Printemps sous surveillance», Anne DELESTRADE, directrice du Centre de Recherche des Écosystèmes d'Altitude a apporté des éléments de réponse aux nombreuses questions qui émergent en ce début du XXI ème siècle. 

Connaissons-nous réellement notre environnement le plus familier ? Qu'est-ce que les saisons, par exemple ? Rien de plus familier apparemment que le retour du printemps ou l'installation de l'hiver. Mais qu'est-ce qui commande finement l'adaptation aux successions des saisons des organismes vivants ? Comment s'adaptera la Nature à la transformation des saisons si le réchauffement climatique tend à se poursuivre, comme le pense une large majorité de la communauté scientifique ?

Que devons-nous faire pour agir ou réagir face à ces bouleversements ? Si c'est à cette question qu'une vingtaine de personnes était venue chercher un début de réponse. 

De réponses, il n'y en eut pas, le film proposant une découverte surprenante du renouveau de l'étude des saisons par la science la plus contemporaine : l'observation. Pas de remèdes miracles, pas de solutions clés en main, mais ce fut l'occasion de découvrir le travail d'observations, de constatations que des chercheurs vont dénicher jusque dans les moindres recoins. À l'homme d'en faire bon usage. Tous les participants en sont repartis persuadés et admiratifs du travail fourni. FB

 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article