Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Assemblée Générale de L 'ANERN à Barrême

19 Octobre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

 

 

Copie-de-DSCF2793.jpg

 

Créée le 4 février 1969, à l'initiative du Préfet Jacques BIGET, Maire de Saint-Vallier-de-Thiey,, L’Action Nationale des Élus pour la Route Napoléon, l'A.N.E.R.N., est née de la volonté des Élus de défendre la Route Napoléon qui se trouvait alors dans un état d'évident délabrement...

Cette association regroupe 42 communes situées sur cette route qui dessert 4 départements et 2 régions aux magnifiques paysages, riches d'un exceptionnel patrimoine culturel et de charmantes communes . Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l'aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme.

Au total, pendant la dernière décennie, plus de 30 millions de francs auront été investis pour la mise en valeur de la R.N. 85. ce dont témoignent les travaux de réfection de la chaussée et les nombreuses campagnes d'information menées auprès du grand public.

L'ANERN poursuit ses efforts afin que la Route Napoléon, route maritime de Portoferraïo à Golfe Juan et route terrestre de Golfe Juan à Grenoble, demeure ce grand itinéraire touristique européen , cette voie structurante pour l'économie des régions traversées.

Les membres du conseil d'administration de l' A.N.E.R.N se sont réunis le Jeudi 17 octobre à Barrême sous la présidence de Mme France AOUIZERATE, chargée de mission A.N.E.R.N, Adjointe au Sénateur Maire de Grasse, M Jean Pierre LELEUX, Président de l'A.N.E.R.N, et le représentant. Après avoir été accueilli par Jean Louis CHABAUD, maire de Barrême, la dizaine de participants à ce conseil d'administration, représentants autant de municipalités, pouvait se mettre au travail. A l'ordre du jour de cette Assemblée Générale :

  • Rapport des activités pour 2013, 
  • Demande d'approbation pour le dossier «Reconnaissance d'Utilité Publique »,
  •  Point sur la trésorerie, Approbation de la volonté de continuer l'action de promotion concernant la Route Napoléon (même si quelques remarques ont fait mouche concernant une émission télévisée de Patrick de Carolis qui a, à juste titre, chatouillé l'épiderme de certains) , 
  • Discussion ouverte sur le Projet de manifestations pour le bicentenaire en 2015.

 De ces projets de manifestations, émergent déjà une reconstitution du débarquement, des festivals de rétrospectives, des journées Napoléoniennes, des marches historiques et des manifestations déambulatoires.

Jeremie SUBIAS est venu rappeler que la Communauté de Communes du Moyen Verdon a récemment réhabilité la totalité de l'itinéraire de randonnée de la Voie Impériale entre Castellane et Digne, chemin qui a depuis été labellisé GR406 par la Fédération Française de la Randonnée et qu'il serait intéressant de poursuive pour reconstituer l'ensemble du parcours historique emprunté par Napoléon à son retour de l'Ile d'Elbe entre Golfe Juan et Grenoble. Il en a également profité pour présenter un projet de documentaire sur la Voie Impériale, pour la réalisation duquel l'association Fioravanti productions sollicite des financements auprès de différentes collectivités locales. Ce projet est actuellement en cours de définition : il s'agirait d'un film documentaire de plus de 40 minutes autour de la Voie Impériale, complété par une version courte destinée à la promotion touristique, et qui donnerait lieu parallèlement à la réalisation de différents supports pédagogiques et expographiques pour sensibiliser les plus jeunes. Un grand chantier en perspective mais qui n'effraie pas les membres de l' A.N.E.R.N. FB


 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article