Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945

9 Mai 2026 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945
Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945
Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945
Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945
Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945
Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945

Saint-André-les-Alpes : Une commémoration unie et solennelle pour le 81ᵉ anniversaire de la Victoire de 1945

Ce 8 mai 2026, la commune de Saint-André-les-Alpes a vibré au rythme d’un hommage poignant et fédérateur, marqué par la présence de la nouvelle équipe municipale, menée par son maire, David Cérato. Devancée par les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et des sapeurs-pompiers, la cérémonie a réuni une foule nombreuse pour célébrer le 81ᵉ anniversaire de la capitulation allemande et rendre hommage aux sacrifices consentis pour la liberté. Sous un ciel printanier, les habitants, jeunes et moins jeunes, ont partagé un moment de recueillement, rappelant l’importance de transmettre la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, l’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire.

Le maire a donné lecture des discours officiels de Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et d’Alice Rufo, secrétaire d’État aux Armées, soulignant l’engagement indéfectible de la France pour la paix et la démocratie. Les adjointes municipales ont ensuite évoqué avec émotion le parcours de "Hélène", résistante au destin héroïque, dont le nom de code résonne comme un symbole de courage et de résilience. Ces prises de parole, empreintes de gravité et d’espoir, ont rappelé que l’unité et la solidarité restent les piliers des valeurs républicaines.

La cérémonie s’est conclue par un verre de l’amitié, moment convivial où élus, anciens combattants, familles et citoyens ont échangé dans une ambiance chaleureuse. Cette tradition, toujours aussi bien suivie à Saint-André-les-Alpes, témoigne de l’attachement des habitants à leur histoire et à leur devoir de mémoire. Une fois encore, la commune a su allier solennité et fraternité, prouvant que le souvenir des combats passés est aussi une célébration de la paix et de l’avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article