Castellane : A la découverte de… la Tour de l’Horloge
3 Novembre 2025
, Rédigé par verdon-info
Publié dans
#Castellane
A la découverte de… la Tour de l’Horloge
Classée monument historique en 1920, la Tour de l’Horloge est un élément emblématique de Castellane.
D'abord conçue comme une fortification, elle faisait partie intégrante des remparts de Castellane, tous datés de 1359 et des années qui ont suivi. C’est au 18ème siècle que la tour est transformée en beffroi communal, avec l’ajout d’un campanile métallique avant 1775.
Appelée aussi la porte Saint-Michel, cette tour a une architecture semblable à celle des autres fortifications : des maçonneries en assises assez grossières de petits moellons, des chaînes d'angles en pierre de taille en tuf, et des consoles arrondies qui ornent ses façades. À l'origine, la tour était ouverte à la gorge, c’est-à-dire que la partie intérieure n’était pas entièrement construite. Cette ouverture a été murée à une époque indéterminée.
Le mâchicoulis a laissé place à un beffroi dont la forme est originale. L'horloge repose sur un édicule de plan carré, surmonté d'un cylindre en pierre. Il est prolongé par un campanile en fer forgé portant la cloche. Deux bulbes métalliques ornent ce campanile, le plus petit étant couronné d'une girouette et d’une croix. La Tour de l’Horloge est la plus grande des tours des fortifications de Castellane : elle mesure 20 m jusqu'à la partie cylindrique, soit environ 25 m jusqu'à la croix.
Le mécanisme de l'horloge a lui aussi évolué. Celui qui se situe aujourd'hui dans la tour date du 19ème siècle et a été fabriqué par Lucien Maurel d'après les inscriptions gravées dans le mur. Il s'agit d'une horloge horizontale à poids et à échappement à cheville, dont l'essentiel des mécanismes est en acier. L'horloge n'est plus reliée au cadran visible en façade de la tour : elle a été remplacée par un dispositif électronique.
De nombreuses inscriptions sur les murs nous renseignent sur l'histoire du mécanisme : "Lucien Maurel à Montélimar", "Carla van Cadet a place cette horloge le 1er novembre 1858". D'autres donnent des dates de réparation : "Bertrand horloger monte l'horloge de la ville de Castellane le 1er 7bre 1879", "Joseph Emeric a réparé l'horloge en 1886" pour le mois de février", "Albert Honorat le 29 avril 1919".
Texte : Dossier d'Inventaire Régional du Patrimoine – Région Sud
Crédits photo : Sandrine Guiny (1ère), Agence Aedificio (2ème)
Castellane Infos