Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Un vent nouveau souffle sur l'accès aux soins : La CPTS du Hauts-Pays du Verdon et Monts d'Azur en action

15 Octobre 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

© curzi

© curzi

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Hauts-Pays du Verdon et Monts d’Azur, constituée en 2022, est une association regroupant des professionnels de santé et des acteurs en santé, motivés par l'envie d'une coordination pluriprofessionnelle sur un projet de santé. Elle permet d’apporter une réponse cohérente aux besoins de la population, des patients et des professionnels de santé.

La CPTS regroupe aujourd’hui 40 professionnels de santé et structures locales partenaires. La zone géographique de compétence est définie comme un bassin de vie. Elle se situe en majeure partie dans les Alpes de Haute-Provence (04) et sur une partie des Alpes-Maritimes (06) et du Var (83). Elle concerne 41 communes. Son projet de santé s’appuie sur les résultats d'un diagnostic de territoire détaillé. Nathalie Blanc, présidente de la CPTS, rappelle aussi que « la densité de population y est très faible, à moins de 7 habitants /km² ». Néanmoins, tous les services sont soumis à un pic de fréquentation touristique estival qui concerne aussi la période hivernale sur le Val d'Allos.

Six missions ont été définies dans le projet de santé de la CPTS : renforcer l’accès aux soins, développer des actions de prévention, organiser des parcours pluriprofessionnels, développer la qualité des soins, planifier la gestion des crises sanitaires et accompagner les professionnels de santé. Les actions s’adressent autant aux personnes âgées qu’aux jeunes parents, aux patients en affections de longue durée comme aux diabétiques, etc...

En tant que présidente, Nathalie Blanc précise : « Une réelle tension pèse sur l’offre de soins, notamment en médecine : sur 8 médecins généralistes recensés, 3 ont 60 ans ou plus. Environ 9,4% de la population du territoire n’a pas de médecin traitant. Ce territoire vit un éloignement des services hospitaliers et d’urgence, qui sont à Digne, Grasse, Draguignan ou Manosque. Le temps de trajet est de 45 min minimum pour ces destinations. Une quasi-absence de spécialistes caractérise le territoire ce qui renforce la dépendance aux services de santé ». Dans ces multiples fonctions, la CPTS se bat pour l’accès aux soins et l’attractivité du territoire pour les nouveaux praticiens. Dernièrement, la CPTS était représentée à la fac de médecine de Marseille pour prendre contact avec de jeunes diplômés.

Dans le cadre de ses missions, un projet phare va se concrétiser au cours du premier trimestre 2026 : l’arrivée d’un service mobile de santé qui permettra d’aller au plus près des patients dans nos petits villages. Labellisé par l’ARS et soutenu par la CPAM, l’Europe, la région, la MSA, la communauté de commune, cet outil permettra aux praticiens d’exercer de manière innovante, au plus proche de la population.

Pour plus d’information, contactez le coordonnateur Vincent au 07 67 55 30 40 ou consultez le site internet cpts-hpvma.site-sante.fr

Le bureau de la CPTS du Hauts-Pays du Verdon et Monts d’Azur se compose ainsi : Présidente : Nathalie Blanc - infirmière en pratique avancée.

Secrétaire : Dr Charles Cornet - médecin généraliste à la Maison de santé de Castellane.

Trésorier : Dr Jérôme Contestin - médecin généraliste à la Maison médicale de Valderoure

Alain Curzi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article