Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Palud sur Verdon : Mouvement T

9 Octobre 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

© Art Culture la Chouette O Barrois

© Art Culture la Chouette O Barrois

"La 10ème édition des Mouvements-T d'Art et Culture-La Chouette a honoré la réputation acquise au fil du temps : un festival de danse contemporaine convivial, inscrit dans la topographie et le bâti d'un village, le temps d'une journée dense, riche en contrastes. Le public fut nombreux (250 au plus fort de la journée) à La Palud-sur-Verdon et sa provenance s'étendait sur un large spectre, allant de Digne-les-Bains à Annot en passant par Valensole, Trigance, Château-Arnoux et le Haut-Verdon. Une frange de plus en plus conséquente, au fil des éditions, est composée d'amateur·ices "éclairé·es" fréquentant nombre de festivals à travers l'hexagone. 
 
La matinée était dévolue aux ateliers animés par la compagnie du Paon dans le ciment (la pédagogie du danseur Clément Baudoin était particulièrement appréciée) et la compagnie Wazo, le chorégraphe Pierre-Emmanuel Langry réunissant parents et leurs enfants pour initier à la chorégraphie et faire ainsi du mouvement des corps en harmonie, un vecteur de confiance. 
 
Après un apéritif offert par la municipalité, place aux spectacles l'après-midi, au fil d'un cheminement au sein du village. 
 
Ainsi, dans le jardin public, la talentueuse et sympathique compagnie Paon dans le ciment proposait Hune, un spectacle joué par deux comédiens danseurs, Mattia Maggi et Tom Vershuaren accompagnés de la musique en direct de Jonathan Aubart.
Théâtre burlesque et danse contemporaine s'associaient au sein de ce spectacle pour dire l'aliénation souvent générée par le monde du travail où l'être humain se perd...
Le rire et la réflexion étaient de la partie et, à recueillir commentaires et avis, Hune fut sans nul doute le coup de cœur du public.
 
Tandis qu'une partie des salariées, prestataires et bénévoles rangeaient le gradin et préparaient les installations sur un autre lieu, le prochain spectacle, Red Notes adapté par la Cie Wazo (P-E Langry),  avec la complicité de Pascal Bely, était doublement singulier : d'abord, parce que, œuvre majeure du répertoire contemporain, Red Notes était, exception sur ce festival, interprétée par des amatrices, toutes professionnelles de la petite enfance impliquées dans l'éveil culturel des tout-petits. Et en second lieu, parce que, justement, cette chorégraphie recoupe une autre action de la Chouette menée au sein des crèches, avec l'ambition d'enrichir la relation des professionnelles avec les enfants : Enfant Phare.
 
Puis, au city stade, Une Jungle de Sandrine Chaoulli de la Compagnie Chao.S, chorégraphie interprétée par Teisia Peirat et Tanguy Allaire, fut un moment d'émotion intense. La tragédie dépeinte était celle du cheminement jonché d'obstacles des migrants. La qualité de l'interprétation et la puissance de l'incarnation étaient soulignées par le public.
 
Le moment d'une pause et d'un défoulement convivial étaient venues.
Place de l'église, le Néanderbal proposé par la compagnie du Faubourg, bal transe mêlant les genres, venue de Reillanne, permit aux corps d'entrer en mouvement, et à toutes et tous une détente complice.
À noter qu' au fil de l'après-midi, L'Association Collective Culturelle Citoyenne du village d'accueil (l'ACCC, qui dispose de sa propre programmation à l'année sur La Palud-sur-Verdon) ainsi que La Cantine Nomade (food truck local) ont contribué à la convivialité de l'événement par une buvette et de délicieux encas.
 
Puis vint le spectacle final au sein de l'église : Glissement interprété par Johan Bichot accompagné de textes de Beckett et Jankélévitch, appropriation virtuose de  son agrès, subjugua et déconcerta tout à la fois. La maîtrise et la précision du geste artistique qui devait hisser le danseur au sommet du mât étaient unanimement saluées.
 
À l'heure de se quitter, il était nécessaire de rappeler, combien, outre le travail minutieux et de concert des salariées, techniciens et bénévoles de La Chouette, fut particulièrement précieux la collaboration avec la mairie de La Palud-sur-Verdon avec laquelle fut co-construite l'installation de cette riche manifestation.
 
La Chouette équipe. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article