Un cabanon pigeonnier restauré pour valoriser le patrimoine de Valensole
9 Avril 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon
Un cabanon pigeonnier restauré pour valoriser le patrimoine de Valensole
Ce vendredi 4 avril 2025, la commune de Valensole a inauguré la restauration du cabanon pigeonnier de l’Hubac Saint-Pierre, témoin du patrimoine architectural rural du début du XXe siècle. Dégradé par le temps et les actes de vandalisme, il a retrouvé toute sa splendeur grâce à un projet ambitieux porté par la commune et le Parc naturel régional du Verdon, avec le soutien de plusieurs partenaires. Restauré dans les règles de l’art, cet édifice ne se limite plus à son passé : il devient un espace de découverte où histoire, architecture et biodiversité se rencontrent. Intégré au parcours de visite du patrimoine communal, il invite désormais habitants et visiteurs à porter un nouveau regard sur le paysage valensolais.
Le cabanon pigeonnier situé à l’Hubac Saint-Pierre présente un style architectural typique des cabanons de ville du début du XXe siècle, avec des éléments d’architecture des années 30. Implanté en bordure d’une parcelle acquise par la commune dans les années 2000, il présentait des dégradations liées à l’usure du temps et aux actes de vandalisme répétés. Consciente de l’importance de ce patrimoine vernaculaire, reflet de l’ingéniosité et des modes de vie rurale mais aussi marqueur de son identité, le conseil municipal souhaitait lui redonner son originalité d’antan.
Un partenariat multiple
En 2021, la commune de Valensole a répondu à la proposition du Parc afin d’être accompagnée tout au long de ce projet de restauration et de valorisation. Une convention a été signée afin de disposer des compétences des techniciens du Parc, avec l’intervention de la chargée de valorisation du patrimoine et de l’architecte, ainsi que d’une naturaliste spécialisée sur le volet « chauve-souris ».
Afin de concrétiser la mise en œuvre du projet, des recherches de financement ont été lancées … avec succès. La Région Sud, qui mène une politique volontariste de préservation, et de mise en valeur des patrimoines, a apporté une importante participation financière. Une contribution de l’État, au travers de la Direction des Affaires Culturelles (DRAC), a permis de donner un coup de pouce à ce projet. Cela a été l’occasion de mobiliser la Fondation du Patrimoine, dont l’objectif est de recueillir les dons des particuliers ou des entreprises. La commune a pu compléter les financements en utilisant une partie de la dotation aménités rurales (ex dotation Natura 2000) qu’elle reçoit vu qu’elle fait partie des sites Natura 2000 du Plateau de Valensole et de l’Asse. Un exemple d’utilisation de cette dotation pour les autres communes, afin d’allier préservation du patrimoine bâti et du patrimoine naturel.
Une restauration dans les règles de l’art
L’étonnant cabanon pigeonnier de Valensole, dont l’accompagnement technique est animé par le Parc naturel régional du Verdon, est un bel exemple de restauration. Après un diagnostic qui a permis de définir les caractéristiques de l’édifice, les techniques traditionnelles ont été mises à l’honneur dans cette restauration. On notera la consolidation des génoises au mortier de chaux hydraulique et la reprise des décors de façades avec des badigeons de chaux aériennes. Un soin particulier a été apporté dans les détails, notamment dans le choix des gouttières et du lambrequin en zinc et des garde-corps en ferronnerie. Deux entreprises ont mis un point d’honneur à exceller dans cette restauration, avec l’entreprise AMAK spécialisée dans le bâti ancien, et la menuiserie Rongeon de Valensole.
Les travaux de restauration ont dû prendre en considération les nouveaux habitants des lieux : une colonie de reproduction de Petit Rhinolophe. Le calendrier de travaux a été adapté pour avoir lieu en dehors de la période de reproduction pour ne pas occasionner de dérangement. Objectif atteint : la colonie a pu revenir se reproduire à l’été 2024 dans un pigeonnier restauré.
Qui dit restauration dit valorisation
Comment redonner une visibilité à un triste cabanon abandonné pour en faire un lieu qui permet de changer de point de vue sur le village, de se poser dans un espace agréable, de découvrir une histoire et de comprendre comment la biodiversité interagit avec les ouvrages bâtis par la main de l’homme ?
Le visiteur pourra découvrir sur le garde-corps de la terrasse, des panneaux de valorisation qui mettent en avant l’histoire agricole du plateau, avec ces nombreux cabanons qui ponctuent le paysage. Une partie est consacrée au Petit Rhinolophe, une espèce emblématique de chauve-souris, qui a trouvé refuge dans ce lieu après son abandon par les pigeons. Dans le futur, le rez-de-chaussée sera consacré à la biodiversité, avec des visites à caractère scientifiques et pédagogiques qui pourront être organisées par les acteurs de la mise en valeur des patrimoines du Verdon.
Aujourd’hui que le bâtiment est remis à neuf, il s’intègrera bientôt dans le parcours de visite du patrimoine communal, mis en place par l’Office de tourisme communautaire du Pays de Manosque, sous la forme d’une application sur smartphone.
Contacts au Parc naturel régional du Verdon :
Marjorie Salvarelli, chargée du patrimoine bâti - msalvarelli@parcduverdon.fr
Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr
Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2191 Canton de Barrême
- 2083 St André les Alpes -
- 1048 Haut Verdon
- 972 Castellane
- 624 La-Mure-Argens
- 598 CCAPV
- 537 Image et poésie
- 403 Commune Allons
- 319 ST-Julien-du-Verdon
- 176 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 104 Publicité-locale
- 97 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 79 Annot
- 73 Vergons
- 73 flash-info
- 72 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 47 Canton entrevaux
- 46 Commune de Barrême
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Sport - Nature - itinéraires
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 16 Offres-emplois
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS