Un grenadier de la Garde Impériale sur les traces de Napoléon à Castellane !
4 Mars 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane
Un grenadier de la Garde Impériale sur les traces de Napoléon à Castellane !
Castellane a eu l'honneur d'accueillir un visiteur d'exception : Guillaume Torres, un passionné d'histoire napoléonienne venu tout droit de Bordeaux. À l'occasion du 210e anniversaire du retour de Napoléon de l'île d'Elbe, cet homme a entrepris un périple de 300 kilomètres, retraçant la célèbre Route Napoléon de Golfe-Juan à Grenoble nous apprend le réseau de Castellane Verdon.
Guillaume Torres s'est lancé un défi ambitieux : revivre l'épopée de l'Empereur en parcourant les mêmes chemins que lui et ses grognards. Vêtu d'un authentique uniforme de grenadier de la Garde Impériale, il a foulé les rues de Castellane d'un pas assuré et énergique
Sur les routes de Provence
Depuis le 1er mars, Guillaume Torres arpente les routes, les villages et les montagnes de Provence, suivant scrupuleusement l'itinéraire de Napoléon. Son arrivée à Grenoble est prévue en fin de semaine, marquant l'aboutissement de son incroyable voyage.
Les habitants et les visiteurs de Castellane ont eu la chance de croiser ce personnage hors du commun, témoin vivant d'une époque révolue. Sa présence a sans aucun doute suscité l'admiration et la curiosité, offrant une parenthèse historique unique.
Partagez vos rencontres !
Si vous avez eu le privilège de croiser Guillaume Torres sur son chemin, n'hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur les réseaux sociaux. Votre témoignage contribuera à faire vivre cette aventure mémorable.
La Route Napoléon : un itinéraire chargé d'histoire
La Route Napoléon est un itinéraire emblématique qui retrace le parcours de l'Empereur lors de son retour de l'île d'Elbe en 1815. Elle traverse des paysages magnifiques et des villages pittoresques, offrant aux voyageurs une immersion dans l'histoire de France. On se rapelle qu'en 2015 le bicentenaire est passé déjà a castellane
La démarche de Guillaume Torres est un hommage vibrant à la mémoire de Napoléon et de ses soldats. Elle rappelle l'importance de préserver notre patrimoine historique et de transmettre aux générations futures le souvenir de ces événements qui ont façonné notre pays.
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2192 Canton de Barrême
- 2085 St André les Alpes -
- 1048 Haut Verdon
- 972 Castellane
- 624 La-Mure-Argens
- 602 CCAPV
- 537 Image et poésie
- 403 Commune Allons
- 319 ST-Julien-du-Verdon
- 177 Parc Régional du Verdon
- 154 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Moriez
- 131 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 104 Publicité-locale
- 97 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 81 Annot
- 73 Vergons
- 73 flash-info
- 73 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 49 Canton entrevaux
- 46 Commune de Barrême
- 44 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Sport - Nature - itinéraires
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 17 Offres-emplois
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS