Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Feu de forêt à Demandolx : Intervention rapide des pompiers et des bombardiers d'eau (7 mars feu fixé )

6 Mars 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Feu de forêt à Demandolx : Intervention rapide des pompiers et des bombardiers d'eau (7 mars  feu fixé )
Feu de forêt à Demandolx : Intervention rapide des pompiers et des bombardiers d'eau.

Jeudi 6 mars, Lydia, une résidente locale, a été témoin d'une scène inhabituelle alors qu'elle longeait la route bordant le lac de Castillon. Elle a remarqué des rotations de bombardiers d'eau dans le ciel et a immédiatement pris quelques photos pour documenter l'événement. Après quelques recherches, il s'est avéré que ces opérations étaient liées à un feu de forêt en cours sur la commune de Demandolx.

Point de situation à 15h30

Un feu de forêt et de broussailles, difficilement accessible, s'est déclaré en début d'après-midi au-dessus du lotissement des Combettes. Les premières actions ont été menées par des largages d’avions bombardiers d’eau de la Sécurité civile. Grâce à cette intervention rapide, aucune habitation ou bâtiment n'a été directement menacé par l'incendie, et aucune victime n'est à déplorer.

Moyens déployés
  • 40 pompiers des Alpes-de-Haute-Provence, dont l’équipe feu tactique.
  • 10 engins, dont un provenant du SDIS 06.
  • 1 hélicoptère de la gendarmerie pour des reconnaissances aériennes.
  • 2 avions bombardiers d’eau pour contenir les flammes.

À l'heure du point de situation (15h30), le feu avait parcouru environ 15 hectares. Les secours sont toujours sur place pour maîtriser l'incendie et prévenir toute propagation.

Le feu sera fixé le 7 mars, 50 ha de brulés. Une quarantaine de sapeurs-pompiers mobilisés sur le terrain est redescendue vers 13h20 , une fois l'incendie fixé a indiqué BFM d'ici.

Une équipe composée notamment d’un technicien ONF, d’un gendarme et d’un sapeur-pompier est allée sur le lieu du sinistre pour tenter de déterminer les causes et les circonstances de ce feu. Il est essentiel   et utile que chacun ait bien la conscience de la situation et des dangers potentiels avant toute investigation sur la végétation. 

Appel à la vigilance

Les autorités rappellent l'importance de respecter les conditions d’emploi du feu en cette période de sensibilité de la végétation. La vigilance de chacun est essentielle pour éviter de nouveaux départs de feu et protéger notre environnement.

L'intervention rapide et coordonnée des différents services de secours a permis de limiter les dégâts et de protéger les habitations avoisinantes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article