Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Plantation de haies Le Parc du Verdon renforce son soutien aux agriculteurs du Haut-Var

20 Novembre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Plantation de haies  Le Parc du Verdon renforce son soutien aux agriculteurs du Haut-Var
Plantation de haies  Le Parc du Verdon renforce son soutien aux agriculteurs du Haut-Var
Plantation de haies  Le Parc du Verdon renforce son soutien aux agriculteurs du Haut-Var

Plantation de haies Le Parc du Verdon renforce son soutien aux agriculteurs du Haut-Var

Le Parc naturel régional du Verdon étend cet hiver l’accompagnement à la plantation de haies aux agriculteurs et agricultrices des communes de Vinon-sur-Verdon, Ginasservis, Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière, Régusse, Moissac-Bellevue et Aups. Au programme : la rencontre des personnes intéressées et des formations à l’entretien des haies.

Depuis 2016, le Parc accompagne les exploitations du plateau de Valensole à la plantation de haies diversifiées composées de variétés locales. À partir de cette année, le Parc s’engage à accompagner les projets de haies des agriculteurs du Haut-Var : conception de la haie, demandes de financement, suivi post-plantation, rencontres techniques... Le Parc du Verdon bénéficie des financements de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ou du Pacte en faveur de la haie de l’Etat pour financer les plantations.

Dès le mois de décembre, Clémence Verschave, stagiaire au Parc du Verdon, sous la responsabilité de Lucinne Ruff, chargée de projet agroécologie, se rendra dans les exploitations de plaine des communes citées plus haut pour des entretiens. Ces rencontres s’intéresseront au rôle des haies dans l’exploitation et aux projets les concernant. Le Parc du Verdon organisera ensuite des formations sur les sujets qui auront été identifiés et accompagnera ceux qui souhaitent planter des haies.

Ces rencontres viendront compléter l’étude sur les chauves-souris, menée cet été autour de Moissac-Bellevue et Aups par plusieurs bureaux d’étude, qui fourniront une cartographie des endroits où la consolidation du réseau de haies est cruciale pour la biodiversité. Pour rappel, une haie peut remplir différents rôles : création d’un microclimat, protection contre le vent, production de fourrage, attraction de pollinisateurs, limitation de l’érosion, couloir de biodiversité…

Pour vous aider dans vos projets de haies, le guide pratique Concevoir, planter, entretenir des haies est disponible en accès libre sur le site internet du Parc du Verdon.

Si vous souhaitez plus d’informations, un accompagnement pour la plantation de haies, ou participer à l’enquête, n’hésitez pas à contacter Lucinne Ruff, lruff@parcduverdon.fr – 06 76 65 24 03 ou Clémence Verschave, cverschave@parcduverdon.fr – 04 92 74 68 00.

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Clémence Verschave, stagiaire Déploiement de haies dans le Haut-Var -  cverschave@parcduverdon.fr

Lucinne Ruff, chargée de projet agroécologie/REGAIN -  lruff@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article