Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Villars-Colmars se met au vert : un nouveau site de compostage partagé voit le jour

14 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

©CCAPV
©CCAPV

©CCAPV

Villars-Colmars se met au vert : un nouveau site de compostage partagé voit le jour

Villars-Colmars franchit une nouvelle étape vers une gestion des déchets plus durable. En effet, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) vient d'installer un nouveau site de compostage partagé sur le parking de la Poste. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus globale visant à réduire la quantité de déchets enfouis et à valoriser les ressources organiques.

Pourquoi composter ? Les biodéchets, tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas ou le marc de café, représentent une part importante de nos poubelles. En les compostant, nous réduisons considérablement le volume de nos ordures ménagères et nous contribuons à la création d'un engrais naturel de qualité pour nos jardins. De plus, le compostage permet d'éviter le transport et l'enfouissement de ces déchets, des opérations coûteuses pour la collectivité (environ 350 € par tonne).

Comment fonctionne un composteur partagé ? Le site de compostage de Villars-Colmars est composé de trois bacs : un pour les biodéchets, un pour la matière sèche (comme du broyat de végétaux) nécessaire à l'équilibre du compost, et un dernier pour la maturation. Les habitants peuvent ainsi déposer leurs biodéchets en toute simplicité, et le compost obtenu pourra être récupéré ultérieurement pour enrichir leurs sols.

Un engagement fort pour l'environnement En choisissant de composter, les habitants de Villars-Colmars contribuent activement à la préservation de l'environnement. Ils réduisent leur empreinte écologique, préservent les ressources naturelles et participent à la création d'un cercle vertueux.

Un élan à encourager La CCAPV félicite les Villarois pour leur engagement en faveur du compostage. Cette initiative est un bel exemple à suivre pour les autres communes du territoire.

Pour aller plus loin Si vous souhaitez en savoir plus sur le compostage ou sur les bonnes pratiques à adopter, n'hésitez pas à contacter la CCAPV.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article