Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Rendez-vous Pays d’Art et d’Histoire à St Jacques

15 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Rendez-vous Pays d’Art et d’Histoire à St JacquesRendez-vous Pays d’Art et d’Histoire à St Jacques

Rendez-vous Pays d’Art et d’Histoire à St Jacques

Le village de St-Jacques a accueilli une conférence de Serge DA SILVA, intitulée « L’eau, géologie, source et usages… »

Dans le cadre des Rendez-vous Pays d’Art et d’Histoire, le village de St-Jacques a accueilli une des dernières conférences proposées par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Florine BOURRAT, médiatrice culturelle représentant la CCAPV, a présenté cette conférence qui s’insérait dans le cycle des conférences estivales avec pour objectifs d’aller à la rencontre des habitants et des visiteurs du territoire, de révéler et transmettre les connaissances liées aux patrimoines locaux. La conférence s’est déroulée dans la fraîcheur de l’église du village !

Serge DA SILVA, Docteur en Sciences de l’Education a présenté une conférence qui a apporté de nombreux éclairages sur l’eau, ses usages et la géologie locale, à un public venu des vallées de l’Asse, du Pays dignois et du Val d’Allos. La première partie a permis de présenter l’environnement géographique, géologique, géomorphologique et hydrographique du synclinal qui forme cette vallée de l’Asse de Tartonne-Clumanc-Barrême. Des précisions sur la formation des sources et leur fonctionnement en général à partir des zones de contact des calcaires et des marnes caractéristiques de ce territoire ont conduit à la description et la localisation des sites de la commune où l’eau coule depuis des temps immémoriaux.

Dans une seconde partie, Serge DA SILVA a exposé l’historique des divers captages, la conduite de l’eau au village depuis deux siècles pour les usages domestiques, l’arrosage des prairies et des potagers, domaines richement documentés à partir de recherches aux archives départementales des AHP et de témoignages précieux des habitants autochtones, tels que M. Marcel DALMAS ou M. Alain CHASPOUL. Ici comme ailleurs, l’eau, denrée rare et donc précieuse, a été l’objet de nombreux conflits d’usage, de convoitises, de difficultés liées aux coûts des travaux à engager pour améliorer le confort de tous. Elle a souvent divisé les habitants, les a opposés aux municipalités, et a été à l’origine de nombreux travaux d’endiguement, de dérivation, de creusements pour la capter, la conserver, un travail et des projets parfois impressionnants pour la conduire à la pile des foyers pour n’y parvenir que dans les années 60… Aujourd’hui, l’acte banal d’ouvrir un robinet a effacé ces centaines d’années d’efforts, de privation, de travaux de force, de tâches quotidiennes pour aller chercher cette eau, comme dans ce village où les habitants devaient descendre chercher l’eau dans le ravin St-Martin. Il fallait alors parcourir plusieurs centaines de mètres à partir du village et franchir une quarantaine de mètres de dénivelé. De même l’arrosage gravitaire des prairies et des jardins nécessitait l’entretien des captages, des canaux et la création de syndicats pour en réglementer l’usage et contrôler le rôle de chacun des exploitants.

La conférence s’est terminée avec des lectures d’archives autour des projets d’adduction et des conflits d’usages, rappelant aux habitants locaux que ces difficultés d’approvisionnement et d’utilisation de l’eau ne sont pas si éloignées que ça…

Après la conférence, les participants ont pu échanger avec les habitants qui ont apporté leurs témoignages et partagé leurs souvenirs. Serge DA SILVA a clôturé cette rencontre par une lecture du paysage à partir du panorama de la vallée de l’Asse et du village de Barrême en repérant les terrains sédimentaires calcaires, marneux, les argiles, les gravières, évoqués lors de la conférence et leur mise en lien avec les zones cultivées, de parcours, ou boisées. Le déplacement sur le site des calcaires nummulitiques fut écourté par une belle averse, contraignant tous les participants à anticiper le moment convivial de l’apéritif offert par la municipalité et organisé par Alain CHASPOUL, 1er adjoint de la commune !

 

Serge DA Silva

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article