Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

"​Mais qui est mon voisin ?" par Batistin artiste à Vergons

19 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Vergons

"Vergons, petit matin froid"

"Vergons, petit matin froid"

"Mais qui est mon voisin ?"

Un « américain » n’est pas forcément un mec bardé de millions, roulant dans un Hummer blindé, mais peut-être aussi un citoyen mis à la rue par des taux de crédits servant à renflouer les erreurs d’investissement des Banques centrales Européennes.

Un « juif » n’est pas qu’un israélien colonisateur, mais peut-être aussi un républicain convaincu n’ayant que peu d’accointance avec la Nation Start-Up.

Un « centre africain » n’est pas qu’un prince subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et son budget alloué à la francophonie, ni un errant affamé perdu entre deux camps de réfugiés, mais peut-être aussi un digne paysan soucieux de produire des légumes « bio ».

Un « chinois » n’est pas qu’un milliardaire employant ses compatriotes à un tarif d’esclave, mais peut-être aussi un maître dans l’art de la calligraphie n’ayant d’autre ambition que de noircir avec ferveur et grâce quelques pages blanches.

Un « asiatique » n’est pas forcément un armateur détenant la plus grosse flotte commerciale au monde, ou un pauvre pécheur aidé d’un cormoran, mais peut-être aussi le plus persévérant des défenseurs d’une humble harmonie avec le monde.

Un « arabe », n’est pas forcément un barbu habillé de blanc qui abandonne sa Royce Phantom sous un pipeline, ou un marchand de bazar coloré, ou un porteur de missiles à dos d’homme,
mais peut-être aussi le fondateur d’un mouvement international pour l’autogestion alimentaire en lutte contre les industries agroalimentaires.

Un « russe » n’est pas qu’un être violent et alcoolique, exerçant son pouvoir soutenu par des mafieux assassins et sans patrie, mais peut-être aussi à la tête d’une station de coopération internationale pour la protection de la nature.

Un « français » n’est pas forcément un porteur de baguette radioactive
qui tente des tours de magie dans une mer bleue,
ni un indigné d’avoir perdu la révolution et son rayonnement intellectuel,
mais peut-être vous, peut-être moi, peut-être lui, l’Autre.

Et l'Autre, c'est un être qui, comme moi, comme vous (?),
se passerait bien parfois de l’intelligence guerrière des femmes et hommes de Pouvoir ..


https://www.batistin.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article