Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Clumanc: projection du film " Roger AILLAUD Paysan-Cinéaste "

21 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Clumanc: projection du film " Roger AILLAUD Paysan-Cinéaste "
Clumanc: projection du film " Roger AILLAUD Paysan-Cinéaste "

Clumanc: projection du film " Roger AILLAUD Paysan-Cinéaste "
 

C'est une assistance nombreuse qui a répondu, samedi, à l'invitation de l'Association du Patrimoine de Clumanc pour assister à la projection du film " Roger Aillaud Paysan-Cinéaste " qui présente la vie d'une famille d'agriculteurs sur le plateau de Valensole dans les années 1950.
Une grande partie de cet attachant documentaire  a été réalisée à partir de films que Roger Aillaud a lui-même tournés, fait particulièrement rare pour cette époque, d'où le nom qui lui a été donnée, et de témoignages de deux de ses filles.
Scènes de la vie familiale, du travail agricole et de son évolution se succèdent mettant tout à la fois en avant la dureté qui caractérisait ces années mais aussi des moments de joie et de partage au sein de la famille, avec les habitants voisins, avec les ouvriers agricoles présents en fonction des récoltes de l'année, les progrès ayant permis de réduire la pénibilité du travail, de la vie au quotidien. 
A l'issue de la projection, les personnes présentes ont pu s'exprimer témoignant pour certaines d'entre elles des souvenirs qu'elles pouvaient avoir de cette époque, des similitudes et des différences que l'on peut noter entre le contexte du Plateau de Valensole et celui des Hautes Vallées de l'Asse.
Le verre de l'amitié qui a clôturé la projection du film a permis de poursuivre  ce temps d'échanges marquant tout l'intérêt porté par les participants à cette soirée.
L'Association du Patrimoine de Clumanc remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. 

Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article