Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Alpes de Haute-Provence

25 Juin 2024 , Rédigé par verdon-info

Saint André les Alpes Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Alpes de Haute-Provence
Saint André les Alpes Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Alpes de Haute-ProvenceSaint André les Alpes Assemblée Générale de la Fédération ADMR des Alpes de Haute-Provence

LA SOLIDARITE EN ACTION

BENEVOLES ET SALARIES DE L’ADMR AU SERVICE DES USAGERS

En Assemblée Générale Mercredi 19 Juin 2024

Cette année, l'Assemblée générale de la Fédération ADMR des Alpes de Haute-Provence s'est déroulée dans le cadre enchanteur de Saint-André les Alpes, au pied du Mont Chalvet. Organisée par la Fédération, ce rendez-vous annuel a bénéficié du soutien de l'Association ADMR locale de Saint André les Alpes, présidée par Laurence AGNEL ainsi que de toute son équipe de bénévoles et aussi grâce à l’implication de Grégory Perrier, Responsable de secteur ADMR sur le territoire du Haut Verdon.

« Ensemble, bénévoles et salariés des associations locales développent une action collective de qualité, de solidarité et de lien social. Issus de la société civile, les bénévoles de l’ADMR sont au cœur de cette action de veille, d’innovation sociale et de services, de création de partenariats.”

C’est en ces termes que la présidente fédérale, Madame Chantal Bardin ouvrait les travaux de cette assemblée générale départementale en présence de Monsieur Alain Delsaux, Vice-Président du Conseil Départemental, Monsieur Pascal Serrano, Adjoint au Maire de Saint-André-les-Alpes, Madame Josiane Grimaud, Adjointe au Maire d’Allons et Madame Anne-Sophie Etienne, Directrice des Solidarités au Conseil Départemental.

Un engagement collectif au service des plus fragile

Forte de son réseau qui maille l’ensemble du territoire des Alpes de Haute Provence, la Fédération a réuni 23 sur les 29 associations qui interviennent sur les 198 communes du territoire des Alpes de Haute Provence, représentées par leurs président.e.s, salarié.e.s et bénévoles. Lors de l'ouverture de cette assemblée statutaire, Madame Chantal BARDIN, Présidente de la Fédération ADMR 04, a souligné l'engagement collectif et mis en lumière les défis majeurs auxquels fait face le premier réseau de services à domicile en France.

Elle a, entre autres, abordé les prochaines évaluations Qualité, la réforme des services autonomies, visant à améliorer la coordination entre les soins et l'aide à domicile, ainsi que les perspectives de la loi Bien Vieillir dont les décrets d’application sont particulièrement attendus notamment sur la thématique de la mobilité des salariés. Enfin parmi les orientations, le rôle de l’ADMR dans le développement des projets d’habitats inclusifs, dans le prolongement de la lutte contre la perte d'autonomie et l'isolement des personnes âgées.

L’heure des bilans...

Madame Chantal REBUFFEL, Présidente de l’association locale de Barrême a présenté les valeurs du réseau en rappelant la synergie entre les associations locales, la Fédération départementale, le Comité Régional PACA Corse et l’Union Nationale, le maillage national des 87 fédérations départementales.

Sacralisant les liens entre les deux Fédérations alpines des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, la présence de Monsieur Denis Aye, Directeur de la Fédération ADMR 05 permettait de mesurer le chemin parcouru dans le domaine de la formation grâce à la création de l’organisme de formation « Alpes Sud Formation » par les 2 fédérations, aujourd’hui présent sur les deux départements et très prochainement dans le Var. Madame Béatrice HUARD, présidente de l’association locale d’Oraison et secrétaire départementale de la Fédération s’est attelée à la présentation détaillée du rapport d'activité 2023, mettant en lumière les caractéristiques et le nombre d’heures d’interventions tous services confondus sur l’ensemble du département tout en pointant l’importance des temps de déplacement de l’ensemble des salariés : un million et demi de kilomètres parcourus par les salariés, équivalant à trois allers-retours Terre-Lune !

Initiatives à venir

Monsieur Francis KUHN, Président des associations locales d’Annot, Valensole et La Brillanne a, pour sa part, évoqué les grandes orientations futures, notamment sur les enjeux du recrutement ainsi que les projets d’habitats alternatifs avec l’exemple de la Résidence en cours de construction à Sisteron « Les Grands Clots », en partenariat avec la Foncière Solidaire Urban Solidarité Investissement représentée par son Directeur Général, Monsieur Frédéric Gaignon. L’occasion également de rappeler l’ensemble des actions menées par la Fédération et les associations locales tout au long de l’année.

Avant de clôturer cette assemblée qui a réuni environ 80 participants, la Présidente fédérale tenait à remercier l’ensemble des bénévoles et des salariés du réseau départemental ADMR.

L’après-midi se terminait par deux tables rondes : la première sur la thématique du recrutement avec l’intervention de Monsieur Hamed Bel Abbes de France Travail. La seconde avec le témoignage de Monsieur Christophe Orjubin, formateur d’Alpes Sud Formation sur l’importance de la formation professionnelle pour les nouvelles recrues mais aussi pour les employés plus expérimentés, rappelant également que le domicile de l’usager est également le lieu de travail de nos intervenants.

L’ADMR en quelques mots

Créée en 1945, l’ADMR est le 1er réseau national associatif de service à la personne et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

L’ADMR fédère 2 600 associations locales, gérées et animées par 78 000 bénévoles, implantées partout en France. Ses 94 000 collaborateurs dispensent chaque année plus de 86 millions d’heures d’intervention auprès de plus de 690 000 clients (familles, personnes âgées, personnes handicapées, tout public...).

L’ADMR propose une large palette de services organisés en 4 pôles :
Services et soins aux seniors / Accompagnement du handicap / Enfance et Parentalité / Entretien de la maison. L’ADMR est présidée par Marie-Josée Daguin ; Thierry d’Aboville en est le Secrétaire général.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article