Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Signature de la convention pour le Territoire Éducatif Rural des Alpes-de-Haute-Provence : un engagement fort pour la réussite de tous les élèves

16 Avril 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

© fb du département des Alpes de Haute Provence

© fb du département des Alpes de Haute Provence

 

C'est le 15 avril que les acteurs clés de l'éducation dans les Alpes-de-Haute-Provence se sont réunis au Collège du Verdon à Castellane pour un moment fort : la signature de la convention officialisant la création du Territoire Éducatif Rural (TER) CIME (Cité Intercommunale Montagne Éducative).

Cette convention, qui concerne un bassin scolaire d'environ 1 500 élèves regroupant les collèges d'Annot, Castellane et Saint-André-les-Alpes, s'inscrit dans la volonté de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière d'éducation. Elle définit les orientations stratégiques, le plan d'action, les modalités d'organisation, de financement et d'évaluation du projet CIME.

Un engagement collectif pour l'éducation en milieu rural

La signature de cette convention marque l'engagement fort de l'ensemble des signataires : le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chapuis, la présidente du Département, Eliane Barreille, du président de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, Maurice Laugier, de l’Inspecteur d’Académie, Mickael Cabbeke, du maire de Castellane, Bernard Liperini, du Maire de Saint-André-les-Alpes Serge Prato, de la Maire d’Annot, Marion Cozzi, et du Président de l’Association des Maires Ruraux, Jean-Louis Chabaud.

Un projet ambitieux pour favoriser les échanges et la coopération

Concrètement, le projet CIME vise à :

  • Renforcer la collaboration entre les différents acteurs du monde éducatif (écoles, collèges, lycées, associations, etc.) ;

  • Développer des actions pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins des élèves du territoire ;

  • Favoriser l'accès à la culture et aux loisirs pour tous les élèves ;

  • Lutter contre le décrochage scolaire ;

  • Mettre en place des actions de remobilisation des élèves en difficulté.

Un soutien fort des élus et des autorités

La signature de la convention a été saluée par la présence du Député Léo Walter, du Sénateur Jean-Yves Roux, de la Sous-Préfète de l'arrondissement de Castellane, Corinne Bord, et du Principal du collège multisite de Saint-André-les-Alpes, Alexis Cornille.

Tous ont souligné l'importance de ce projet pour l'avenir du territoire et ont réaffirmé leur soutien à sa mise en œuvre.

Un nouveau souffle pour l'éducation en milieu rural

La création du TER CIME constitue une étape importante pour l'éducation dans les Alpes-de-Haute-Provence. Grâce à l'engagement fort de l'ensemble des acteurs du territoire, ce projet ambitieux permettra de favoriser la réussite de tous les élèves et de contribuer à l'attractivité du territoire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article