Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le sable du Sahara colore le ciel de La Mure Argens et des Alpes de Haute-Provence

31 Mars 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Le sable du Sahara colore le ciel de La Mure Argens et des Alpes de Haute-Provence

Le sable du Sahara colore le ciel de La Mure Argens et des Alpes de Haute-Provence

La Mure-Argens, le 30 mars 2024 - Un phénomène inhabituel a teinté le ciel de La Mure-Argens et des Alpes de Haute-Provence d'une couleur ocre. En cause : le sable du Sahara en provenance d'Afrique du Nord, transporté par des vents forts et des pluies intenses, qui a atteint la région.Un ciel se colore parfois de la  couleur sable et pose un voile  devant les sommets et montagnes.

Ce phénomène, bien que peu fréquent, n'est pas inédit. Il est causé par des tempêtes de sable dans le Sahara, qui soulèvent d'énormes quantités de sable et de poussières. Ces particules fines peuvent ensuite être transportées sur de longues distances par les vents dominants, atteignant parfois l'Europe.

Alerte à la pollution aux particules fines

En raison de la concentration importante de particules fines dans l'atmosphère, Atmosud a déclenché une procédure d'alerte de niveau 2 pour les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes et le Var. Une alerte de niveau 1 a également été activée pour le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

Conséquences et recommandations

L'inhalation de particules fines peut être néfaste pour la santé, en particulier pour les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Il est donc recommandé de limiter les efforts physiques intenses et de porter un masque de protection si vous devez sortir.

Les pluies prévues le 31 mars par Météo-France devraient permettre de lessiver l'atmosphère et les niveaux de particules devraient passer sous les seuils réglementaires et donc, revenir à un niveau acceptable. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article