Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

GEMAPI & Prévention des Risques Naturels 

14 Mars 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

GEMAPI & Prévention des Risques Naturels 
GEMAPI & Prévention des Risques Naturels 

GEMAPI & Prévention des Risques Naturels 

 

Après le risque Avalanche et le risque Inondation, concentrons-nous maintenant sur un autre risque majeur auquel le territoire peut être confronté : les mouvements de terrain. 

Selon le site Géorisques.gouv.fr, ce phénomène naturel a de « multiples facettes ».

En effet, les mouvements de terrain sont d’origines et de formes très diverses : glissements de terrain, effondrements de cavités souterraines, éboulements, chutes de blocs rocheux, coulées de boue...

Ces mouvements impliquent des déplacements naturels de sols et de sous-sols, influencés par divers paramètres tels que la nature du sol, la configuration des lieux en surface et en sous-sol, ainsi que les conditions météorologiques. 

Ils peuvent être catégorisés en deux types :

👉 Les mouvements lents qui altèrent progressivement le sol et endommagent les structures

👉 Les mouvements rapides, soudains et violents, mettant en danger les individus et provoquant des dommages matériels importants

En décembre dernier, le Haut-Verdon a été soumis, par endroits à des mouvements de terrain causés par de fortes précipitations combinées à un redoux soudain. Cette situation a provoqué la fonte d'une grande partie de la neige accumulée sur les massifs, entraînant ainsi des glissements de terrain et engendrant des dégâts matériels importants. 

Face à ce phénomène, il est essentiel de comprendre les signes précurseurs de ces mouvements de terrain, tels que des fissures dans le sol, des affaissements ou des déformations des bâtiments. En identifiant ces signaux d'alerte à temps, des mesures préventives peuvent être mises en place pour atténuer les risques et assurer la sécurité des personnes et des infrastructures. 

Par exemple, pour prévenir les éboulements et les chutes de blocs rocheux (mouvements de terrain rapides dus à la fracturation du massif, à l'érosion, aux fortes pluies ou à la végétation), des actions telles que l'installation de grillages et de filets ou le clouage de parois peuvent être entreprises.

Service communication de la CCAPV 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article