Saint André les Alpes : Le collège René Cassin, un modèle pour l’anti-gaspi et les circuits courts
29 Février 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -
Saint André les Alpes : Le collège René Cassin, un modèle pour l’anti-gaspi et les circuits courts
Un résultat remarquable.
Comme il l’a toujours fait les années précédentes, notamment avec la pesée des restes de pain, le collège de St André les Alpes poursuit son action avec une nouvelle initiative en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire et de promotion des circuits courts. Chacun sait que les cantines produisent énormément de déchets, les enfants ayant tendance à trop bien se servir ou à ne pas consommer les aliments qu’ils n’aiment pas. Il faut savoir que le collège affiche un résultat remarquable de 40 grammes seulement de gaspillage alimentaire par assiette alors que la moyenne nationale s'élève à environ 115 grammes. Lorsque les enfants de maternelles et de primaire sont également concernés le chiffre augmente à 51 g. Les restes de plats sont pesés également car ils sont également considérés comme déchets alimentaires. Valentin, en classe de CM2, explique que « le reste des assiettes est pesé (depuis les enfants de TPS jusqu’au collège), et que cette simple manipulation les fait réfléchir sur la façon de les remplir (…) Je n’aime pas trop les légumes, pour ne pas jeter je préfère en prendre juste un peu pour goûter. » Evidemment un bilan financier découle de cette étude pour évaluer le coût du gaspillage. Les résultats sont ensuite présentés aux élèves, au Conseil d’administration et aux élus du Conseil Départemental. Sandra Raponi, vice-présidente du CD, précise que « depuis 2021, le Département s’est engagé dans le « plan 100% collèges » sous 4 axes : la rénovation et sécurisation des collèges, la lutte contre le covid, l’équipement des collèges en tablette numérique, les circuits courts, notamment la démarche régal et la loi égalim*. (Un plan en tout de 38 millions d’euros) ». Cette volonté de circuits-courts et anti-gaspi dans les cantines fait partie des priorités de la Présidente Eliane Bareille. St André est un bel exemple départemental de réussite en ce domaine.
Un travail d’équipe.
Ce succès est le fruit d’un travail d’équipe, une collaboration étroite entre le chef de cuisine Franky Trapolino , Evelyne Lingois-Durand et Marie-Line Toesca. Accompagnés par Ghislain Cariou du Conseil Départemental et de l'association France Nature Environnement, ils ont mis en place une stratégie efficace pour réduire le gaspillage et privilégier les produits locaux. Mais ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail, commencé par Daniel Bedmar le chef précédent parti à la retraite en 2023. La nouvelle équipe continue ce travail de sensibilisation des élèves tous les jours à la cantine, et l’envisage bientôt dans les classes. La vie scolaire est également très impliquée avec les élèves éco délégués du collège. Franky insiste sur l’importance de l’ambiance à la cantine : « créer une ambiance familiale pour que l’enfant se sente à l’aise au cours du repas. Notre priorité est le bien-être des enfants ». Des animations culinaires sont organisées à la cantine avec décoration de la salle et expos accompagnées par la CCAPV (repas Napoléon, Nouvel an chinois avec menu écrit en mandarin etc.) Il ajoute également que les élèves sont impliqués dans les menus et qu’ils participent parfois à des ateliers culinaires pour voir l’envers du décor. Franky précise que les produits sont locaux : boucherie de Thoard, et divers producteurs locaux tels Frédéric Mistral et Florence Molling, pain des boulangers de St André etc. le jeune chef remercie le Principal Alexis Cornille ainsi que le Conseil Départemental pour la confiance qui lui est accordée. C’est cette synergie entre tous les partenaires impliqués qui permet un tel résultat.
Les circuits courts privilégiés.
Le chef d’établissement est très heureux du résultat : « L’équipe de cantine du collège travaille depuis plusieurs années à introduire de plus en plus de produits locaux, bio, et de saison, dans les assiettes des élèves. Il faut aussi s’adapter constamment au nombre de convives, à leur appétit, à la vie du collège…Et respecter les budgets ! Pour répondre à toutes ces exigences nous avons 3 chances au collège : celle d’avoir une équipe de cuisine très compétente et motivée dirigée par Franky ; celle d’avoir une gestion des coûts et de la conception des menus suivie de près par la Direction ; et celle d’avoir des partenaires institutionnels, la CCAPV et le CD04 en premier lieu, très engagés dans la question du bien manger et prêts à soutenir l’économie locale. Avec ses 3 éléments nous arrivons à fournir un service en constante amélioration, et qui aboutit à un gaspillage très réduit. C’est un grand plaisir et un honneur que de contribuer à cette évolution positive pour les jeunes et pour le territoire »
Un modèle pour les générations futures.
L'impact de cette démarche en équipe est incontestable. Les résultats sont visibles et encourageants. D’autant que la réduction importante des déchets alimentaires s'accompagne d'une sensibilisation accrue des élèves aux enjeux environnementaux et à l'importance d'une alimentation saine et durable. A la question « à quoi sert la lutte contre le gaspillage ?», Valentin répond : « on dépense moins d’argent, cela donne moins de travail dans les cuisines, moins de déchets sont produits et on peut alimenter le composteur au lieu de la poubelle ». Il raconte que chez lui il porte le pain rassis aux ânes ce qui prouve que le réflexe « anti gaspi » est acquis. En élargissant le thème au recyclage, il montre qu’il a bien compris le principe, en expliquant que « le recyclage c’est reprendre des objets inutilisés pour en faire autre chose »…Le message est bien passé, une bonne chose pour les générations futures et la planète.…
*Initié par le Pays de Haute Provence, Régal « Réseau de Gouvernance Alimentaire Local » est une démarche qui favorise la consommation de produits agricoles et agro-alimentaires
La loi Egalim vise à protéger la rémunération des agriculteurs a été adoptée en 2021.
Odile Boetti
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2159 Canton de Barrême
- 2017 St André les Alpes -
- 986 Haut Verdon
- 927 Castellane
- 606 La-Mure-Argens
- 516 Image et poésie
- 513 CCAPV
- 386 Commune Allons
- 307 ST-Julien-du-Verdon
- 166 Parc Régional du Verdon
- 140 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 134 Moriez
- 127 Robion
- 117 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 76 flash-info
- 70 Vergons
- 67 Pays A3V
- 63 Annot
- 61 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 43 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 11 reflexion-personnelle
- 6 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS