Allos, René Cèze s’en est allé !
31 Décembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon
Allos, René Cèze s’en est allé !
René Cèze, conseiller municipal d’Allos de 1965 à 1971, Maire de 1971 à 1996 et conseiller général du canton d’Allos de 1973 à 1985, et du canton d’Allos-Colmars de 1988 à 2001, est décédé ce vendredi 29 décembre 2023 à l’âge de 91 ans.
Profondément attaché à son village natal et à ses sommets, il a oeuvré une très grande partie de sa vie pour mettre un terme à l’exode et permettre à sa commune de devenir une station touristique de montagne.
René Cèze avait eu à coeur d’unifier à la fin des années 80, les stations de La Foux et du Seignus, avec la création du Val d’Allos. Ses habitants, comme ses visiteurs, lui doivent entre autre la construction de nombreux appareils de remontées mécaniques, de pistes, le superbe parc de loisirs, l’adhésion au Parc national du Mercantour ou encore la réalisation de nombreuses infrastructures faisant aujourd’hui l’attractivité des lieux.
Visionnaire autant que besogneux, il faisait partie de ces montagnards ayant cru au tourisme. A la manière d’un pionnier, suivi par ses équipes, il a su prendre des risques, faire des choix et ouvrir des voies inexplorées pour que perdure la vie et l’activité économique de la haute vallée du Verdon.
René, un immense travailleur. Chef de file, capitaine, véritable patron, il a su construire avec l’aide indéfectible de ses 5 frères, une entreprise de travaux publics permettant à des dizaines de familles de pouvoir vivre et rester au pays.
René, un vrai montagnard. Skieur, randonneur, il affectionnait autant les pistes en hiver que les abords du lac d’Allos lui servant de refuge. Pour rien au monde il n’aurait loupé une sortie en montagne avec ses amis pour y cueillir génépi et edelweiss.
René, un épicurien. Les macarons d’Allos, les bonnes salades de pissenlits, un gigot de jeune chamois savaient régaler ses papilles.
René, un bon vivant. Les plus anciens du village se souviennent de quelle manière il aimait raconter des blagues et anecdotes, leur parler en patois et pousser la chansonnette lors des banquets du 11 novembre, de la sainte Barbe et de la fête patronale.
René était surtout un personnage incontournable et attachant, un ami sachant rendre la pareille à celles et ceux qui lui étaient fidèles. Lui qui disait que les montagnards ne posaient toujours qu’un seul genou à terre et jamais les deux, s’en est allé rejoindre les siens qu’il affectionnait tant.
Les Allossards perdent un grand homme ayant réussi le pari de la profonde transformation de sa petite commune de montagne.
Les obsèques religieuses auront lieu à Allos, en l’église Notre-Dame de Valvert jeudi 4 janvier 2024 à 10 h 30, suivies de l’inhumation au cimetière du village.
Caramy
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2187 Canton de Barrême
- 2049 St André les Alpes -
- 1014 Haut Verdon
- 952 Castellane
- 614 La-Mure-Argens
- 560 CCAPV
- 525 Image et poésie
- 396 Commune Allons
- 314 ST-Julien-du-Verdon
- 169 Parc Régional du Verdon
- 149 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 145 Nature - Environnement -Agriculture
- 137 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 73 Vergons
- 72 Annot
- 67 Pays A3V
- 67 flash-info
- 66 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 44 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 9 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS