Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : La commune reprend les rênes de l'office de tourisme en 2024

23 Novembre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane  : La commune reprend les rênes de l'office de tourisme en 2024

LA COMMUNE DE CASTELLANE, AUDACIEUSE ET AMBITIEUSE REPREND LES Rênes DE SON OFFICE DE TOURISME !

Haut lieu du tourisme dans le Verdon depuis près de 70 ans, la reprise de la compétence tourisme par la commune de Castellane fait consensus au sein des élus municipaux.
Malgré la spécificité indéniable de Castellane en matière de tourisme, force est de constater que depuis la création de l’EPIC « Verdon Tourisme » en janvier 2022, et après deux saisons touristiques d’activité, les retours ne sont pas à la hauteur des enjeux ! Bernard LIPERINI, Maire de Castellane indique : 
 

« La promotion touristique et culturelle de notre village, véritable locomotive pour le tourisme sur notre territoire, est insuffisante. Ce constat et ce mécontentement sont par ailleurs partagés par mes administrés, les professionnels du tourisme implantés sur la commune et l’ensemble de mon conseil municipal. Il était donc urgent et essentiel de prendre des dispositions face à cette situation ».

Erigée en station classée de tourisme en août 2022, la commune a la possibilité de récupérer sa compétence tourisme et plus spécifiquement la gestion de son office de tourisme et la promotion touristique de son territoire. C’est donc en ce sens que le conseil municipal de Castellane a unanimement délibéré en août dernier en vue d’une reprise effective au 1er janvier 2024.
Bien conscient que la saison estivale 2024 se prépare dès aujourd’hui, la commune est déjà en ordre de marche pour les mois à venir qui seront décisifs. Bernard LIPERINI précise que

« L’objectif est de recréer du lien avec les prestataires touristiques de notre commune qui se sont sentis noyés dans la masse d’informations et peu considérés ces derniers mois. Il conviendra également de valoriser comme il se doit l’offre touristique et culturelle de notre village, particulièrement qualitative et qui ne peut plus rester confidentielle. Cette décision nous permettra de retrouver un nouveau dynamisme et d’être focus sur nos enjeux et nos problématiques. »

Pour ce faire, la commune de Castellane est en train de constituer une équipe compétente et qualifiée, qui sera étoffée ces prochains mois et qui aura pour objectif de répondre aux ambitions fixées. Les actions de l’office de tourisme communal seront en grande partie financée par la taxe de séjour collectée sur la commune de Castellane qui reviendra de droit à la future structure créée. Cette dernière représente près de 65% de la taxe de séjour aujourd’hui perçue par l’office de tourisme intercommunal.
A moyen terme, l’équipe municipale songe également déménager l’office de tourisme sur la place Marcel Sauvaire en mutualisant ce dernier avec la Maison Nature & Patrimoines. Au-delà d’optimiser la visibilité et la qualité du lieu pour les visiteurs, ce projet permettra de créer un véritable pôle touristique et culturel au centre du village.

 
 

« Un accueil qualitatif, une communication dans l’air du temps, un lieu culturel dynamique et un réaménagement urbain du village, c’est ce qui va permettre à Castellane de se renouveler et de faire rentrer la commune dans le 21e siècle »

souligne Monsieur le Maire.
Bernard LIPERINI souhaite que les choses se fassent intelligemment, 

« Un divorce à l’amiable en quelque sorte … Nous ne sommes pas dupes, il n’est pas question de travailler seul, nous avons conscience que Castellane n’est pas une destination à elle seule et nous continuerons donc à travailler avec les autres offices de tourisme du territoire, la destination « Intense Verdon », le parc du Verdon, l’AD, le CRT »

conclut Monsieur le Maire.

 

Castellane Infos 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article