Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : On trie… les vieux appareils électroniques tombés dans l’oubli

28 Octobre 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : On trie… les vieux appareils électroniques tombés dans l’oubli

On trie… les vieux appareils électroniques tombés dans l’oubli. 

Avez-vous pris le temps de compter le nombre d’appareils électroniques qui dorment dans vos placards ?  En moyenne une quinzaine d’objets sont conservés dans nos foyers, comme nos vieux téléphones  que l’on garde au cas où le nouveau tombe en panne. Pourtant, ils mériteraient une seconde vie plutôt que de prendre la poussière chez nous…
La CCAPV est là pour vous inciter à les recycler. 
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (ou DEEE) sont de véritables « mines urbaines » car ils sont composés de matériaux essentiels comme de l’or, de l’argent, du tantale, du gallium, dont la quantité se raréfie. Pour lutter contre l’épuisement de ces ressources naturelles, recycler son vieux téléphone est donc primordial. 80% des composants d’un smartphone sont recyclables.
Pour cela, rendez-vous en déchetterie !
Les déchetteries d’Allos, Barrême, Castellane, La Mure-Argens, Pont-de-Gueydan et Thorame-Basse ont mis en place la filière de recyclage des DEEE grâce à un partenariat avec l’éco-organisme Ecosystem.
Vous pouvez déposer dans les bacs de collecte tous vos appareils électriques et électroniques , qu’ils soient en panne, cassés ou incomplets. Ils seront ensuite acheminés vers des centres de traitement où ils seront décomposés, et la matière récupérée permettra de fabriquer de nouveaux appareils électriques et électroniques.
Ne laissez plus vos vieux téléphones dans le tiroir et amenez-les vite en déchetterie !
En 2022, ce ne sont pas moins de 240 tonnes d’appareils électriques et électroniques collectés sur le territoire de la CCAPV.
 
Service communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article