Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lydia : Le conseil nature sur la rencontre avec le faon

7 Juillet 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Sport - Nature - itinéraires, #Les Articles de Lydia

Lydia : Le conseil nature sur la rencontre avec  le faon

Si vous croisez un faon, ne le touchez surtout pas

Il faut savoir que de la mi-juillet à la mi-août, les chevreuils se reproduisent et sont très violents durant cette période de rut. Donc, si vous en croisez un lors de vos randonnées, ignorez-le et continuez votre balade.

Par contre, la chevrette qui a mis bas en Avril/Mai quitte sa progéniture durant cette période. Et les petits chevrillards vont errer sur les lieux, un peu désemparés de se retrouver tous seuls. 

Le faon se met immédiatement debout à sa naissance et il se nourrit déjà seul. Il va donc promener sur différents lieux, un peu désemparés de se retrouver seuls avant de retrouver leur maman, la chevrette, après l’affolement estival des chevreuils.

Mais attention, ne les touchaient surtout pas ! Ils sont tout simplement maintenus momentanément éloignés de leur mère comme cette période est la période des chaleurs (l’œstrus) chez les chevreuils.

Il n’est pas abandonné ! Sa mère reste éloignée de lui, mais pas trop loin pour l’allaiter. Elle évite ainsi d’attirer l’attention des prédateurs sur sa progéniture. 

LTB

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article