Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Lydia : Une histoire de truite

7 Juillet 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture, #Les Articles de Lydia

 

La pêche et la Truite

Lilly qui aimait la pêche vivait toute proche du Verdon où la Truite Fario vivait aussi.

Un jour, Lilly parti pêcher en solo dans sa rivière qu’elle aimait tant et elle réussit à ce qu’une truite Fario soit prise au piège, ou plutôt morde à l’hameçon, grâce au vers de terre qu’elle élève secrètement chez elle.

Toutefois, lorsque Lilly attrapa la truite dans ses mains afin de la mettre dans son épuisette pour lui retirer l’hameçon, elle aura un coup de foudre pour la belle et ne put la garder.

En un seul regard, Lilly s’est liée d’amitié pour la Truite Fario. Tout comme la truite d’ailleurs qui ne saura jamais comment la remercier de lui avoir rendu sa liberté et sa vie paisible.

Aussi, les deux se lièrent d’amitié immédiatement. Et Lilly lui fit un bisou tout doux sur son ventre avant de la relâcher gentiment dans sa belle rivière.

La Truite, raisonnable et sage durant que la pêcheuse l’embrassait, songeait à retourner dans sa rivière. Ainsi quand Lilly l’a relâchée dans son espace naturel, la Truite Fario partie comme une furie se réfugier sous les rochers et s’abriter de la canne à pêche de la Miss.

Mais, durant sa folle fuite, elle songea à faire des réserves pour l'hiver, bien qu'on fût encore au printemps. Toutefois, se dit-elle, comment faire ? C’est mission impossible... Tant pis, je continuerai d’aller chasser pour manger en faisant attention à la canne à pêche.

Puis un jour, elle vit apparaitre un vers dans l’eau et se dit : « Voilà une provision jetée librement et sans hameçon dans l’eau par Lilly peut-être pour mes mauvais jours. Mais où pourrai-je cacher ce Vers pour être sûr qu'on ne me le vole pas ? »

Pas ici dans ma rivière, car l’eau l’embarquerait dans son courant et les autres Truites Fario seraient bien trop tentées de le manger avant l'hiver. Aussi, je vais le stocker sous une de mes nageoires. Et le vers fut caché.

Mais la Truite, très gourmande, ne cessait de penser à ce vers sous sa nageoire alors qu’elle se battait d’une seule nageoire pour remonter la rivière déchainée et rejoindre son domicile.

Elle décida du coup d’en manger un petit morceau afin de mieux l’envelopper et de la cacher des autres prédateurs de la rivière durant sa route du retour.

Le lendemain, la truite reposée, mais épuisée à cacher le vers restant sous sa nageoire, en mangea un autre tout petit morceau. Elle partit ensuite se reposer et réfléchir sous un rocher à l’abri des courants forts.

Le soir arriva et la truite partit rejoindre son groupe d’amis. Elle dit à une de ses copines truite fario : « Regarde, j’ai caché un vers sous ma nageoire droite, mais je n’arrête pas de la grignoter. Sais- tu comment et où je pourrai le cacher temporairement ? J’aimerais bien la garder en réserve pour les jours difficiles.

Son amie lui répondit : « aucune idée » mais s’il te reste un bout de vers en trop, pense à moi 😉 ».

La truite repartie, toujours le vers sous sa nageoire, et elle se sentit d’un coup coupable de ne pas avoir partagé avec sa meilleure amie le vers caché sous sa nageoire. Elle se rendit compte que sa gourmandise était trop forte...

La Truite mal à l’aise finie par manger le vers tout entier et d’un seul coup. C’est alors que le Brochet qui l’observait depuis un moment secrètement vit son petit jeu avec le vers et la goba d’un seul trait.

LTB

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article