Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane l'appel du 18 juin

18 Juin 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
 
La commémoration de l'Appel de 18 juin du général De Gaulle s'est déroulé devant le monument aux morts en présence de la sous-préfète Corinne Bord, du député Christian Girard, du maire de Castellane Bernard Lipérini, des élus, maire junior Esteban, officiers gendarmes et pompiers, pompiers, anciens combattants, porte-drapeau Lucien Athanase..... Les textes officiels ont été lus par l'adjointe au maire Émilie Chevalley, par le maire Bernard Liperini et par la sous-préfète Corinne Bord. Se sont ensuite suivi les dépôts de gerbes par Simon Repon des anciens combattants, le député Christian Girard accompagné d'Esteban, le maire Bernard Liperini accompagné du maire junior et de la sous-préfète Corinne Bord accompagné du commandant de compagnie Thils.
Bernard Liperini a rappelé avec émotion l'appel du Général De Gaulle " un message fort pour lancer l'action des forces françaises "
Alain Curzi
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin
Castellane l'appel du 18 juin

« Dimanche dernier s'est déroulée la commémoration de l'appel du 18 juin, célébrant le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, le 18 juin 1940 pour refuser la défaite et poursuivre le combat contre l'ennemi. 

Pour ce 83e anniversaire, la cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Bernard Liperini, maire de Castellane, en présence de Madame Corinne Bord, sous-préfète de l'arrondissement de Castellane, Monsieur Christian Girard, député des Alpes-de-Haute-Provence (1re circonscription), Monsieur Frédéric Cluet, maire de Peyroules, des adjoints et conseillers municipaux de Castellane, Esteban Villellas, maire du conseil municipal jeune de Castellane, Monsieur Lionel Thil, commandant du groupement de gendarmerie de Castellane, Simon Repon, président des anciens combattants, ainsi que les représentants du centre de secours de Castellane.

À cette occasion, Madame la sous-préfète, Monsieur Bernard Liperini et son adjointe, Madame Emily Chevalley, se sont succédé pour lire les textes du ministre, de l’Union Nationale des Combattants et l’appel du général de Gaulle du 18 juin, en l’honneur de ce jour commémoratif. Monsieur Bernard Liperini a clôturé cette cérémonie en faisant, part au nombreux public venu y assister, de son émotion à la lecture du texte écrit par le Général de Gaulle il y a 83 ans. Ce texte, a-t-il dit, « tant d’années après, a conservé toute sa force, son intensité et son pouvoir mobilisateur. À cette époque pas de télévision, pas de réseaux sociaux et pas de téléphone, seulement la radio pour diffuser ce message qui a traversé la manche et s’est diffusé sur tout le territoire français pour galvaniser la révolution et sonner l’heure de la révolte. Rendons grâce au Général de Gaule qui pendant cette période a incarné la grandeur et le courage français. »

Gwendoline DUCLOS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article