Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Retour sur l'Assemblée Générale de la Truite du Haut Verdon

7 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Retour sur l'Assemblée Générale de la Truite du Haut Verdon
Retour sur l'Assemblée Générale de la Truite du Haut Verdon

Le 10 mars 2023 s'est tenue l'Assemblée générale de l'association de pêche et de protection des Milieux Aquatiques " la truite du Haut Verdon " à la salle des fêtes de Colmars les Alpes à 18h30.

Une trentaine de personnes s'étaient déplacées en cette veille d'ouverture de la pêche pour suivre les activités de l'association.

le président remercie les membres et les invités présents à l'assemblée et donne l'ordre du jour:

Rapport moral, rapport financier, rapport d'activité, présentation par EDF du contexte hydrologique du Verdon, questions diverses.

Le rapport moral : le mot du président

Être président d'une AAPPMA - Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques - c'est présider une assemblée de pêcheurs. Oui certes, mais c'est aussi présider une assemblée de protecteurs des milieux aquatiques.

L'ADN de notre association c'est la maxime : plus le milieu aquatique est en bon état, plus il accueillera de poissons.

 

Donc, un an de présidence avec des conditions difficiles pour nos cours d'eau. Cette sécheresse que nous avons tous subie, est la conséquence du dérèglement climatique, ce qui devrait être exceptionnel risque de devenir récurrent et la normalité future.

Les cours d'eau changent avec des débits plus faible, des températures qui augmentent et des événements catastrophiques qui surviennent (tempête Alex). 

Pour cela, nous, pêcheurs, n'y pouvons pas grand-chose sauf faire de petits gestes quotidiens, ce qui ne règle pas le problème de fond. C'est pour cela que l'AAPPMA a une politique patrimoniale de gestion des populations piscicoles et de préservation des habitats assez novatrice mais qui concourt à une résistance plus élevée aux conditions extrêmes et à une capacité de résilience plus forte du cours d'eau après la catastrophe. Dans le Verdon, nous avons un atout contre ce réchauffement et ses manifestations: Les adous et la volonté de préserver leurs fonctionnalités. Ils amènent la fraîcheur en été, des conditions de fraie préservées en hiver, un lieu de nurserie pour les alevins au printemps, une réserve de biodiversité qui permet cette résilience en cas de coup dur.

En 2022, les têtes de bassin et les sources ont été soumises à une forte sécheresse ce qui risque de revenir cette année au vu de l'enneigement et du niveau des nappes. Les poissons devront s'adapter, migrer sur des endroits plus préservés, et au fil du temps, ces cours d'eau seront désertés si les assecs perdurent. Nous allons inéluctablement vers un réchauffement global. 

Nos souches de truites Fario avec leur capital génétique préservé, sont plus à même de s'adapter, non à la sécheresse mais à trouver des conditions aptes à leur survie ( migration partielle, résistance à une plus haute température, fraie décalée etc » 

Nos cours d'eau situés en altitude, sont quand même bien lotis par rapport aux cours d'eau de plaine. Et nous sommes une destination de pêche très prisée dans le sud-est de la France.

 C'est pour cela que. L'APPMA œuvre pour préserver la qualité de l'eau, la qualité de l'habitat, l'éducation a une pêche responsable respectueuse des poissons et de leur lieu de vie. La qualité de nos cours d'eau est d’ailleurs reconnue, le label rivière en bon état a été attribué par l'Agence de l'eau au Chadoulin et à l'Ivoire.

Une destination touristique prisée, des vacanciers qui recherchent la fraîcheur l'été et en grande partie non éduqués à l'environnement et voici de nouvelles activités qui voient le jour. Nous devons donc s'élever contre l'exploitation commerciale de nos cours d'eau destructrice du milieu et de sa biodiversité. Je pointe ici le ruisseling d'été au même titre que les prélèvements abusifs ou les rejets polluants.

le ruisseling d'été c'est de la randonnée aquatique sur des ruisseaux fragiles, piétinement organisé par des professionnels du tourisme de pleine nature, on voit fleurir cette activité un peu partout au mépris du milieu naturel et de ses écosystèmes. L'AAPPMA compte sur vous tous pour que ces activités ne s'installent pas sur notre territoire. Vous êtes les sentinelles de nos cours d’eau.

je vous remercie de votre attention.

Rapport financier

l'AAPPMA a fait son bilan de 2022 avec une baisse du nombre de cartes vendues de 6%  par rapport à 2021. La cote très basse du lac de Castillon cet été et l'accès limité au lac d’Allos  expliquent peut être cela.


La gestion de l'AAPPMA est saine avec un solde positif de 4953,07€

 

Rapport d'activité 2022.

Après les années COVID. L'activité de l'AAPPMA a repris mais la sécheresse a eu un impact sur l'activité pêche. Avec des rivières basses et des eaux plus chaudes, les poissons ont changé de comportement. Le niveau du lac de Castillon n'était pas attractif pour le tourisme d'été et pour les pêcheurs. Cela s'en est ressenti sur le nombre de cartes vendues. Malgré cela, les pêcheurs, qui se sont adaptés à ces conditions ont bien tiré leur épingle du jeu. Il n'y a pas eu de crues en 2022 et tout l'écosystème Verdon en a profité. Les invertébrés aquatiques se sont bien développés avec beaucoup d'éclosions ce qui a permis une survie maximum des alevins et un grossissement fort des truites. Le réchauffement des eaux et la mise en à sec de quelques portions de ruisseaux tempèrent cet optimisme sur notre secteur.

Ces conditions de sécheresse ont eu une incidence sur le programme de travaux prévus, notamment la remise en eau des bassins d'Allons et les inventaires piscicoles qui seront reportés cette année.

Mais comme je l'ai déjà dit, nous sommes plutôt bien lotis et l’AAPPMA a pu faire ses autres activités sans trop de problèmes grâce à la mobilisation de ses bénévoles. Qu'ils en soient remerciés. À ce sujet, nous accueillons toutes les mains qui veulent participer à notre action. Faites-vous connaître.

Le bilan des activités de 2022 commence par notre action principale sur les milieux aquatiques:

Les adoux : Frayères principales du Verdon et de l’Issole.

6 journées leur ont été consacrées pour le suivi, l'entretien et la remise en état. Les adoux du Verdon et de l’Issole sont un système de petits affluents très importants avec des fonctionnalités diverses : c'est une réserve de biodiversité. Ce sont des zones de fraie privilégiées grâce à leur température et leur débit quasi constant. Ce sont des zones refuges en cas de crues ou de sécheresse. Ils apportent de la résilience aux cours d'eau principaux après des conditions extrêmes ( sécheresse, crue…)

Les études du transport solide du Verdon ont démontré que le Verdon et l’Issole sont en déficit sédimentaire c'est à dire que le lit se creuse petit à petit. D'où la déconnexion des adous avec le cours d'eau principal.

Depuis les années 2000 et avec l'aide de la Fédération départementale de pêche et de la protection des milieux aquatiques du département nous faisons en sorte de maintenir ou de rétablir ces fonctionnalités. Par exemple, en 2021, une crue de printemps a emporté l'iscle d'Allos et 50 M de l'adou. Un seuil infranchissable de 2 M de haut à été créé lors de cet événement. Nous avons donc rétabli la connexion en fin d’été et en février de cette année, nous avons pu constater une recolonisation par les truites avec de nombreuses frayères en place.

En 2022, le suivi de ces frayères a permis de comptabiliser 590 frayéres sur 10 adoux du Verdon et de l’Issole. Comptage effectué par la chargée d'études de la Fédération 04 et par les bénévoles de l’AAPPMA.  En 2022, nous avons entretenu 5 adous avec le rétablissement d'une continuité.

Ensuite, les bassins d’Allons :

Lieu emblématique de l'AAPPMA qui auparavant était destiné au grossissement des alevins et qui sont tombés en désuétude suite à notre politique patrimoniale.

Nous avons décidé de les remettre en service pour en faire un futur lieu d'une école de pêche et d'initiation au milieu aquatique. Donc il y a eu 6 journées d'entretien, coupe de bois, broyage, remise en état des équipements, avec des bénévoles motivés. Merci à vous, Benoît, François, Steph, etc.

En 3e lieu, nous avons fait des animations pêche. Quand je dis nous, c'est plutôt Nicolas, le chargé des animations de la Fédération 04 qui s'en est occupé. Mais nous participons toujours à ces journées d'initiation aux techniques de pêche. Elles sont gratuites.  Il suffit de s'inscrire auprès de l'animateur de la Fédération auparavant, programme disponible sur fd04.animation@orange.fr

Le matériel est fourni et Nicolas est un super pédagogue. 9 journées ont été organisées. Avec pêche au coup, en lac, pêche à la mouche, pêche au toc en rivière, pêche en float-tub, et surtout une sortie de pêche au lac d'Allos avec la présence d'un accompagnateur en montagne adhérent bénévole de l'association et avec une animation par un garde du parc national du Mercantour, ce fut une réussite. Toutes ces animations sont très appréciées par les participants.

En 4e point. Nous participons aux journées de la nature avec le nettoyage du Verdon avec l'association « demain le Haut-Verdon » et avec l'aide de la CCAPV et de la commune de Colmars pour la logistique. Merci à vous.

Également lors de cette journée, nous avons fait une animation avec les techniciens de la FDAAPPMA sur la Lance. Animation de découverte des invertébrés aquatiques sous la forme d'un atelier. Et nos bénévoles en fait une démonstration de montage de mouches ainsi qu’une démonstration de pêche à la mouche. Merci, Guy, Adrien et André.

En 5e point, l’AAPPMA est également intervenu en milieu scolaire dans le cadre d'une ATE dans une classe primaire de Colmars animée par Ursula du CPIE soit 2 interventions sur les écosystèmes aquatiques et sur le cours du Verdon, le lac de Castillon avec la visite du barrage de  Chaudanne pilotée par EDF.

Ensuite nous avons participé à 3 pêches électriques de sauvetage de poissons dans le cadre de travaux. Le Chadoulin à Allos et le Verdon au pont de Méouilles.

Nous avons également participé aux championnats de France de pêche à la mouche à Colmars organisé par le GPS de Nice, association de pêche sportive avec le soutien de la mairie de Colmars qui a offert de beaux lots aux compétiteurs et qui a permis cette manifestation. Nous avons été sollicités par le GPS car le Verdon est une rivière emblématique du Sud est de la France et aussi parce que plusieurs membres de l'organisation sont aussi des membres de l’AAPPMA. La compétition s’est déroulée sur une journée avec une manche le matin et une l'après-midi. Les statistiques fournies par les fiches contrôle nous permettent de conforter notre gestion ; au mois de juillet, les poissons de la 2e année ont une taille moyenne de 15 cm, ceux de la 3e année font 21 à 22 cm et la 4e année. 25 à 26 cm. C'est-à-dire que la taille légale de capture de 23 cm en fin de 3e année est pertinente, ces poissons se seront reproduits au moins une fois.

Pour le volet communication, nous avons agrémenté notre page Facebook qui est très bien suivie. Et nous avons été interviewé avec BFM d'ici sur la serpentine pour parler des niveaux bas et de la problématique de la sécheresse. Merci à Jean Christophe.

Question alevinage, nous sommes en gestion patrimoniale pour la truite fario, mais nous avons déversé quelques alevins de saumon de Fontaine sur les têtes de ruisseaux, là où les truites ne fraient plus à cause du gel ou de la sécheresse, ces poissons ne risquent pas de compromettre l'intégrité génétique des truites du bassin du Verdon.

À noter l’activité de contrôle. Le travail de nos gardes-pêche bénévoles est toujours apprécié par les pêcheurs. Ils sont bien présents et donnent de précieux conseils à tous ceux qu'ils abordent. Outre le contrôle, ils font le panneautage et le suivi des niveaux et de la sécheresse.

Merci de leur disponibilité et de leur dévouement.

Pêcheurs, réservez leur un bon accueil car c'est aussi grâce à eux que nos cours d'eau sont poissonneux.

L’AAPPMA est présente sur tous les sujets qui touchent à l’eau. Et en tant que président, j’ai participé à 38 réunions techniques et administratives, de la Fédération départementale des AAPPMA, du SAGE Verdon, du contrat rivière, avec les communes et la Communauté de communes,  pour les suivis scientifiques,  etc… aidé en cela par Adrien et François.

Pour terminer, je vous communique quelques informations :

Un nouveau point de vente des cartes de pêche de l’association est ouvert à Saint André les Alpes au café du commerce en soutien de celui de l’Office de tourisme.

La Vallée Heureuse de Chasse qui nous avait bien aidé lors de l’épisode du projet de microcentrale sur la Chasse informe les amoureux de cette vallée qu’une pétition contre l’installation d’une antenne relais est en ligne sur leur page Facebook, libre à vous de les soutenir.

En la présence de Frédérico Garavaglia Directeur du groupement Castillon Chaudanne et de son adjoint Fabien Beaudoing , EDF qui est un partenaire privilégié de l’AAPPMA, va maintenant vous faire part de l’état hydrologique du Verdon, des niveaux du lac de Castillon  et répondra aux questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet.

En substance, les niveaux très bas des nappes phréatiques et du faible enneigement sont alarmants et font craindre une pénurie d’eau pour cet été. EDF maintiendra dans la mesure du possible le lac de Castillon à la cote touristique cet été, il est actuellement à moins cinq mètre.

S’ensuivit des échanges fructueux avec les pêcheurs.

Pour finir quelques remerciements.

Merci au président de la Fédération départementale de sa présence qui nous a félicité pour notre gestion et notre implication dans la protection des milieux aquatiques.

Merci à EDF pour leur communication et leur disponibilité dans nos échanges, au niveau local. Cette instance à bien compris que nous sommes, nous les pêcheurs, à la pointe de la protection des milieux aquatiques au-delà de l’activité ludique de la pêche.

Merci à la commune de Colmars les Alpes pour son soutien sans faille à notre association.

Pour la clôture de cette AG nous vous invitons autour du pot de l’amitié.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article