Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

cinéma de pays : Les chemins noirs

29 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -, #Séances Cinéma animations

cinéma de pays  : Les chemins noirs
cinéma de pays  : Les chemins noirs cinéma de pays  : Les chemins noirs
cinéma de pays  : Les chemins noirs

Le Cinéma de Pays de Saint-André-les-Alpes, proposait la projection Les chemins noirs à 21h. Le film vient de fêter le million de spectateurs. Le projectionniste semblait tout à fait satisfait de la fréquentation et souhaitait un bon visionnage au public. Cette séance a permis à une cinquantaine de cinéphiles de la vallée d’apprécier cette histoire de reconstruction morale, d’un écrivain, après une chute tragique et les conséquences sur son corps. Il aspire à se relever en parcourant sur des chemins escarpés, parfois glissants et caillouteux, avec des difficultés au delà de ses propres capacités physiques. Quelques rencontres et visites viendront agrémenter ce parcours solitaire. Une belle épopée humaine avec des paysages grandioses depuis le Mercantour jusqu'à la Manche.

Ce voyage introspectif débute dans le Var , les pays du Verdon (avec une halte à Braux) , puis Valensole,   la montagne de Lure et du Ventoux. Au gré des sentiers sinueux, le personnage nous guide dans les parcs du Mercantour et des Millevaches, avec l’objectif d’atteindre la côte sauvage du Cotentin et d’achever son itinéraire, physique et spirituel, sur la Côte des Isles à Barneville-Carteret.

L’histoire.

Pierre, écrivain-explorateur, escalade la façade d’un hôtel, ivre, et fait une chute de plusieurs étages. Le choc le plonge dans un coma profond. À son réveil, alors qu’il tient à peine debout et contre l’avis de tous, il décide de parcourir la France à pied en empruntant la diagonale du vide, pour traverser ces chemins oubliés. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper ruralité.

« Mon salut était dans le mouvement, si je réussissais ma traversée, j’obtiendrais réparation. »

Pour les adeptes de la randonnée,  l’IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière) propose de redécouvrir les sentiers confidentiels empruntés par l’écrivain-randonneur.

L'itinéraire du film et de l’œuvre littéraire est accessible 

https://ignrando.fr/fr/sur-les-chemins-noirs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article