Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême: un second site de Compostage Partagé

5 Avril 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême: un second site de Compostage Partagé
Barrême: un second site de Compostage Partagé
Barrême: un second site de Compostage Partagé
Barrême: un second site de Compostage Partagé

Après avoir répondu à l’Appel à Projets initié par la CCAPV en 2021, la commune de BARRÊME avait mené une expérimentation de gestion séparée des bio-déchets. A l’initiative de la commune , un site de compostage partagé avait donc été installé près du City Stade derrière l’école Victor Hugo. Ce site est destiné à recevoir les restes de repas de la cantine ainsi que les bio-déchets des habitants, il se compose de 3 bacs :

- 1 bac pour le dépôt des bio déchets

- 1 bac de matières sèches pour recouvrir les bio déchets

- 1 bac de maturation

Après prés de deux années de fonctionnement, ce site de compostage partagé a présenté d’excellents résultats et le succès rencontré a justifié son renforcement par la création d’un second site sur la commune pour gagner encore plus en efficacité.

Avec le concours de Richard BRARD, Delphine de la mairie et Mme Dussautois de la CCAPV se sont occupées de mettre en place ces nouveaux composteurs sur le site de collecte d’ordures ménagères prés de la Gendarmerie.

C’est présence d’une dizaine de particuliers et représentants de la municipalité, que cette installation a été ‘’inaugurée’’ . Les responsables ont pu répondre aux nombreuses questions des particuliers pour un moment riche en échanges sur la réussite du compost, et le rappel des règles simples de tri et les bons gestes à effectuer « Bien respecter le mélange bio-déchets/ matières sèches ( mélange azote / carbone) garant de la bonne réussite du cycle de compostage ! »

Et n’oubliez pas :En effet, la loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte du 17 août 2015, impose désormais la collecte séparée des bio-déchets et prévoit qu’à compter du 1er janvier 2024, chaque habitant devra disposer d’une solution de tri des bio déchets à la source. Alors : il y a des petits composteurs individuels à vendre à la déchetterie, et des bio seaux, gratuits ,à venir retirer à la mairie.

Fernand Blanquet 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article