Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Parc du Verdon : Réhabilitation de la ferme Rébory

16 Mars 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Parc du Verdon : Réhabilitation de la ferme Rébory
Parc du Verdon : Réhabilitation de la ferme Rébory

   Réhabilitation de la ferme Rébory

Un chantier qui fait la part belle aux techniques de restauration traditionnelle et à la biodiversité

Le Parc naturel régional du Verdon a finalisé et inauguré ce jeudi 16 mars, la première phase du chantier de réhabilitation de l’ancienne ferme Rébory située sur le domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie. Soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conservatoire du littoral, ce projet a été réalisé dans une démarche patrimoniale et d’exemplarité. À l’étage de la grange a été aménagée une salle d’accueil du public qui sera utilisée par le Parc pour organiser divers temps de rencontres : des réunions, des formations, des stages ou des conférences.

Au XVIsiècle en Provence, l’économie fleurit et les bourgeois construisent des bastides à la campagne. Elles leur permettent d’exhiber leur aisance tout en jouissant du travail des fermiers, à qui sont confiées les terres. Ainsi, émerge le domaine de Valx, véritable témoin de l’histoire locale. Cet ensemble était composé d’une bastide (qui accueille aujourd’hui la Maison du Parc), d’une bergerie et de son pigeonnier (où a été construit la ferme caprine pédagogique), d’une ferme et de sa grange.

La réhabilitation de l’ancienne ferme Rébory a été prévue en plusieurs phases de travaux.

La première inaugurée aujourd’hui comprend :

  • Des travaux d’urgence sur l’ensemble du bâtiment : la remise à neuf de toutes les charpentes et toitures ainsi que le renforcement ou la rénovation d’une partie des planchers.
  • La réhabilitation de la grange en salle d’accueil du public comprenant également l’aménagement d’un centre de ressource documentaire, d’espaces de stockages et d’un atelier pour l’agent d’entretien.
  • L’intégration d’un gîte à chauve-souris au bâtiment, financée avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et de l’État par le biais d’un contrat Natura 2000.

Savoir-faire traditionnels et matériaux durables

Le projet de réhabilitation de l’ancienne ferme Rébory a notamment permis d’expérimenter et de mettre en valeur plusieurs savoir-faire traditionnels tels que différents types d’enduits à la chaux et au plâtre ancien, et une chape de finition au plâtre ainsi que divers matériaux biosourcés. Les enduits extérieurs ont été réalisés à la chaux hydraulique finition taloché fin assez classique, les enduits intérieurs sont eux à base de chaux aérienne ou de plâtre ancien. Ils viennent recouvrir une contre cloison en brique de chaux/chanvre permettant d’isoler les murs tout en conservant l’inertie et les échanges hygrothermiques spécifiques du bâtiment ancien. Ainsi, afin de montrer différents types de finitions possibles, on peut voir dans la salle principale un mur recouvert d’enduit de chaux aérienne avec sable fin lissée à la truelle, un autre avec de la poudre de marbre finition serré type tadelack, un troisième toujours en chaux aérienne avec de la chènevotte finition lavée à la taloche éponge faisant ressortir la texture. Ces enduits sont colorés avec des pigments naturels ocre et terre de sienne. Certains murs ont reçu un enduit au plâtre artisanal cuit par l’artisan avec du plâtras de récupération, issue de démolition de plancher ancien, mélangé à du gypse de carrière. La principale finition du plâtre ancien est coupée à la Berthelée (truelle spéciale) faisant ressortir le grain et les incuits. Derrière le poêle et son conduit, une finition serrée à la liseuse a été préférée pour un nettoyage plus aisé. Les isolants des planchers et de la toiture sont des laines de bois, laines de chanvre/lin complétées à la ouate de cellulose soufflée. Pour les menuiseries extérieures (portes, fenêtres et volets) et intérieures (portes, meuble d’évier, bibliothèques), c’est le mélèze des Alpes qui a été mis à l’honneur avec un dessin alliant modernité et tradition avec la technique de la double lame cloutée.

Intégration de la biodiversité dans nos locaux

Le Parc du Verdon accompagne des propriétaires privés ou des communes à restaurer ou créer des gites à chauves-souris dans leurs bâtiments, c’est donc tout naturellement qu’il a profité des travaux de restauration de la ferme pour en construire un dans ses locaux.

Le Petit rhinolophe est une espèce de chauve-souris emblématique de notre territoire qui vit majoritairement dans des bâtiments dotés d’ouvertures qui leur permettent de s’installer (cabanons, pigeonniers, combles…). Du fait des nombreuses restaurations de bâtiments d’habitation ou agricoles que leurs propriétaires isolent hermétiquement, ses populations en déclin souffrent désormais d’une « crise du logement » : ses gîtes de reproduction tombent en ruine ou deviennent inaccessibles du fait de leur transformation ou de la fermeture de combles après restauration par exemple.

Le gîte de la ferme Rebory est un espace de 6 m² sur deux niveaux qui a été aménagé pour répondre aux besoins des petits rhinolophes. Pendant la période de reproduction, soit de mai à août, ils ont besoin d’un espace calme, chaud et sans grande variation thermique (importance d’une bonne isolation), sombre, avec des supports pour s’accrocher (comme du bois non traité, revêtu d’un petit grillage). Le gîte est sécurisé grâce à une entrée en hauteur, encadrée par des carreaux de faïence à la manière des pigeonniers avec une chicane pour éviter des intrusions et la prédation.

Ce gîte servira de gîte de reproduction l’été et d’outil pédagogique l’hiver en l’absence de ses locataires.

Nous rappelons que le domaine de Valx est un site naturel d’exception ouvert au public. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993, géré par le Parc naturel régional du Verdon et utilisé par plusieurs éleveurs et agriculteurs, vous y trouverez notamment : la Maison du Parc, la ferme « La danse des sonnailles », l’espace pédagogique où le Parc propose diverses animations en période estivales (ateliers autour de la fabrication du fromage par exemple, ou une balade accompagnée avec les chèvres) ainsi qu’un sentier découverte à faire en famille.

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Mathilde Grange, gestion des domaines de Valx-Félines - mgrange@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article