Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Voeux de la municipalité de TARTONNE

17 Janvier 2023 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Voeux de la municipalité de TARTONNE

C'est entouré d'une partie de membres de son conseil municipal et du président de la CCAPV Maurice Laugier que Jean louis SILVY, maire de tartonne a remercié les personnes présentent pour partager un moment de convivialité  et a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants de la commune.
Il a également présenté la nouvelle secrétaire Éméline Risoli qui remplace Frédérique Rolland.

Le mois de janvier est traditionnellement le moment de faire le bilan de l'année écoulée et de formuler les vœux pour l'an qui vient.

A ce titre, 2022 fut l'année du retour à une certaine normalité après 2 ans de pandémie et des animations ont pu être organisées par le comité des fêtes et l'association de sauvegarde Notre Dame d'Entraigues (concert de gospel, rencontres du patrimoine,  fêtes patronale ou encore repas soupe au pistou). Jean Louis SILVY en profite pour remercier chaleureusement ces deux associations

Mais 2022 est aussi marquée par des évènements climatiques extrêmes (la sécheresse a touche la commune) et la guerre en Ukraine qui entraîne une forte hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation.

"Pour 2023 nous ne pouvons que souhaiter le retour à la paix sur notre continent..."
Concernant le pouvoir d'achat, Monsieur le maire à rappeler que le conseil municipal fait son possible pour limiter les augmentations du prix de l'eau ou des ordures ménagères mais les miracles sont impossibles. Le coût des traitements des déchets et des taxes augmentent tandis que les recettes liées à la vente des matériaux recyclés diminuent. C'est en réduisant les déchets et en améliorant le tri sélectif que l'augmentation inexorable de cette charge pourra être limitée.
Concernant l'eau, des travaux obligatoires de mise en conformité vont être réalisés ce qui va engendrer une augmentation du prix de l'eau afin de bénéficier de subventions indispensables au financement de ces travaux.
Au chapitre des bonnes nouvelles l'adressage est entrain d'être finalisé, ainsi chaque voie aura un nom et chaque maison un numéro, ce qui rendra le travail des livreurs, facteurs et pompiers plus aisé.  Cela permettra également dans quelques semaines le déploiement de la fibre sur la commune et donc une meilleure connexion internet.

"A présent et afin d'aborder 2023 avec sérénité je vous invite à lever nos verres à l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins."


Fernand Blanquet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article