Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Thorame Basse : Tour de Piegut : Souscription disponible sur le site de la fondation du Patrimoine

14 Septembre 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Thorame Basse  : Tour de Piegut  : Souscription  disponible sur le site de la fondation du Patrimoine

Au début du mois de juillet , une réunion publique à Thorame Basse nous informait des avancées significatives sur le dossier de sauvegarde de la tour de Piégut.Un compte rendu de la réunion est accessible sur le site de l’association Culture & Patrimoine de Thorame-Basse.

 

À l’issue de cette réunion, la Fondation du Patrimoine, la Municipalité et l’association  Culture & Patrimoine ont lancé une souscription publique pour la restauration et valorisation de la tour de Piégut accessible ici. Elle permet de participer à cette belle restauration du patrimoine local, les dons bénéficient d'une réduction d'impôt (66%) , toutes les explications sont indiquées sur la page de la fondation du Patrimoine.

 

LE PROJET

La tour de Piégut est un édifice carré de 7,5m de côté et de 10 mètres de hauteur qui domine tant le mont du même nom que et la vallée entière où se situe le du village de Thorame-Basse. Outre la haute valeur architecturale, paysagère, historique et sentimentale de l’édifice, la tour fait partie d’un ensemble plus vaste qui couronne la colline de Piégut : La et chapelle médiévale de Saint Jean, le reste d’un petit bâtiment carré à l’est et un fossé sec à l’ouest. L’accès se fait à pied le long du chemin des oratoires, orné par un ancien sentier botanique qui initie le visiteur à l’espace naturel environnant.

LE LIEU ET SON HISTOIRE

Construite probablement au XIII-XIIème siècle, la Tour de Piégut présente une robustesse de l’ouvrage qui lui a permis de résister, tant au recyclage qu’à l’usure du temps. Édifice de forme simple, la tour possède une architecture d’une grande élégance : parois soigneusement ouvrées, angles à bossages, porte avec tampon sur linteau monolithique, voûte en croisée d’ogive effondrée en son centre.

LA MOBILISATION

Entre l'usure, l'érosion des arases sommitales, le lessivage des joints, la décomposition progressive des bords du reste de voûte, les risques d’effondrement sont présents. Les abords sont également dangereux du fait de la chute possible des pierres depuis l’édifice. Ce projet prévoit la stabilisation complète du vestige dans son état exact dans lequel il nous est parvenu. Il prévoit également l’aménagement des lieux : • La salle basse, accessible par un petit escalier • Le sommet de la tour est rendu accessible par la création d’un belvédère et de son escalier d’accès • Le sentier d’accès sera muni de panneau de médiation avec un panneau placé aux abords de la tour pour en expliquer l’histoire et les caractéristiques jusqu’à nos jours.

Son financement

Deux dossiers de subvention sont déposés auprès  de la Région PACA à hauteur de 40 % du coût des travaux ainsi que de l’Europe -FEDER- à hauteur de 60 % des dépenses.

Les 20 % restant seront assumés par la commune et les dons recueillis par la Souscription Citoyenne, gérée par la Fondation du Patrimoine de Digne, association reconnue d’utilité publique.

Les dons versés, quelques soient leurs importances, manifesteront l’engagement de chacun et chacune, pour sauvegarder et valoriser ce monument, qui décore le blason de la commune.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article