Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint Julien du Verdon : Fréquentation record en juillet (plage du Touron)

8 Août 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Saint Julien du Verdon  : Fréquentation record en juillet (plage du Touron)
Saint Julien du Verdon  : Fréquentation record en juillet (plage du Touron)Saint Julien du Verdon  : Fréquentation record en juillet (plage du Touron)
Saint Julien du Verdon  : Fréquentation record en juillet (plage du Touron)
SAINT JULIEN DU VERDON
UNE FREQUENTATION RECORD  EN JUILLET A LA « PLAGE DU TOURON »

Le mois de juillet vient de se terminer, et malgré le niveau de l’eau du Lac de Castillon amplement en dessous la côte touristique, la fréquentation est largement à la hausse. 
Compte tenu du fait que les plages du CHEIRON et du PLAN souffrent sérieusement du manque d’eau, la plage communale du Touron subie une forte fréquentation.

UNE EAU DE BONNE QUALITE
La qualité bactériologie de l’eau a permis de maintenir en continu le drapeau vert.
Seul quelques petits problèmes de turbidité en fin de journée apparaissaient avec toutefois une transparence acceptable. Source : Agence Régional de la Santé.
Avec plus de 3 200 personnes comptabiliser contre 1 268 en 2021 l’écart est significatif, et a plus que doublé. Sans compter la fréquentation hors plage aménagée.

LE PERSONNEL COMMUNAL MOBILISE
Deux pompiers surveillants de baignade assurent en continu la sécurité sur cette plage
Deux agents communaux assurent la surveillance et organisent le stationnement, la circulation, et l’entretien des locaux communs de la BASE NAUTIQUE. 

DU COTE DES ACTIVITES SPORTIVES ET DE LOISIR

Un mois de juillet proche de la normale au CLUB NAUTIQUE DE CASTILLON
Tout est parti d’une dépêche AFP, accompagnée par une vidéo et quelques photos, qui ont fait le tour de l’Europe. L’ensemble des médias se sont fiés au texte de l’agence et aux angles particuliers rendus par les images, reprenant en cœur des titres du genre : « Le Verdon est à sec, plus que 40 cm d’eau dans le lac de Castillon » commente le maire Thierry Collomp.
Des interprétations erronées qui auraient pu mettre en péril la saison de nombreux professionnels du tourisme et d’activités de loisirs. " Car s’il est vrai que le niveau du lac n’est pas le même qu’habituellement durant les mois de juillet et d’août - en raison d’une sécheresse historique depuis le début de l’hiver – et que le Verdon se limite à un débit de sortie de 1,5 m3/seconde, il n’en reste pas moins que ¾ des activités nautiques restent possibles."
A ce stade de l’été, soit au 4 août 2022, le club nautique de Castillon (CNC) n’a subi aucune conséquence négative à la suite des 5 mètres d'eau manquant par rapport à la cote touristique prévue pour juillet-août. Toutes nos activités (voile, planche-à-voile, aviron, paddle, kayak) ont même enregistré des fréquentations en hausse. Plus de 120 enfants en provenance de mairies comme Vence, St-Jeannet, Volx et les communautés de communes du Trièves et du Moyen Verdon ont jusqu’ici pu profiter d’initiations à différents sports nautiques. Nos quelque 150 membres adhérents prennent chaque jour du plaisir à naviguer sur ce magnifique terrain de jeu qu’est le lac de Castillon, sans compter les nombreux touristes de passage qui pour un prix démocratique peuvent le découvrir l’espace d’une ou deux heures. Sport, détente et rafraîchissement dans une eau limpide, que rêver de mieux par une température caniculaire.
"L’homme est fait pour s’adapter. Alors oui, c’est la leçon pour la prochaine décennie. Les sécheresses risquent de se représenter plus souvent que par le passé. Considérer l’eau comme une richesse à protéger, à économiser, et donc changer nos habitudes. Modifier quelque peu nos structures pour y faire face et continuer à pouvoir accueillir les pratiquants dans les meilleures conditions sont nos nouveaux challenges." rappelle le maire.

UN BOOM POUR LES RESRVATIONS AU CLUB MOTONAUTIQUE VIA INTERNET
Il semble que les réservations par Internet et par le site de Verdon-Tourisme ont bien permis de maintenir l'activité du Club Motonautique sensiblement au même niveau qu'en juillet 2021.
Le restant se fait grâce aux permanences de bénévoles à l'accueil du Club à la Base nautique.
Le niveau actuel du lac, bien qu'il soit inhabituellement bas ; ne fluctue que de quelques centimètres par jour. Ce qui n'a que très peu d'impact sur les activités liées au ski nautique.

Thierry COLLOMP, le Maire et les membres de la Commission Sport Loisirs Tourisme se mobilisent avec le soutien du Conseil municipal pour que les arrêtés soient respectés, tel que la mise à l’eau des bateaux se pratiquent bien dans les créneaux horaires définis (avant 7h le matin et après 19h le soir) et que les véhicules interdits d’accès respectent bien. (camping-cars et VAN).
Le site du TOURON semble plaire aux touristes et aux riverains qui y cheminent à pied. Mais il n’est pas extensible et chacun doit respecter les règles d’utilisation et d’accès pour ne pas le dégrader et créer des tensions 

Alain Curzi 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article